Services d’hospitalisation pour enfants et jeunes

Partenaires dans vos soins

En nous associant aux patients et à leurs familles, nous travaillons en équipe pour vous assurer la meilleure expérience à l’hôpital. Nous pensons que vous êtes des membres importants de notre équipe et voulons veiller à ce que votre voix soit entendue. C’est pourquoi nous vous incluons dans chaque décision concernant vos soins.

À quoi s’attendre lors de votre admission à l’hôpital?

Le programme pour enfants et adolescents hospitalisés est une unité de huit lits pour les patients de moins de 18 ans. Le premier jour de la semaine suivant l’admission du patient dans l’unité, l’équipe de l’hôpital se réunit avec le jeune et sa famille. De plus, l’équipe hospitalière inclut le patient et sa famille dans tous les traitements prévus et ceux-ci peuvent inviter d’autres professionnels de la santé ou des soutiens scolaires à assister à ces réunions.

En cours de semaine, des programmes de traitement de jour comme la thérapie individuelle et de groupe sont proposés, et du temps est réservé au travail scolaire. Une réunion de congé est organisée vers la fin du séjour pour informer la famille et s’assurer que le patient et sa famille disposent des soutiens nécessaires pour un bon retour à domicile.

La sécurité des enfants dans l’unité pour enfants et adolescents est une priorité. Pour cette raison, cette unité reste verrouillée et des agents de sécurité surveillent l’entrée et la sortie des visiteurs. Cette mesure vise à assurer la sécurité des patients, afin que personne n’entre ou ne sorte de l’unité sans autorisation. Les raisons pour lesquelles les patients peuvent être admis dans cette unité sont nombreuses. Différentes règles de sécurité s’appliquent donc pour garantir la sécurité de chacun et chacune.

Toutes les chambres sont individuelles et contiennent un lit, une chaise, un bureau encastré et des armoires sans portes. Les vitres des fenêtres dans toutes les chambres sont en verre incassable. Les toilettes, les salons, la salle à manger et les salles de groupe sont des aires communes.

Des caméras et des microphones sont installés dans certaines parties de l’unité pour assurer la sécurité de tous.

Lignes directrices pendant le séjour à l’hôpital

Toutes les personnes se rendant dans l’unité (patients, visiteurs et personnel) doivent être vêtues et s’exprimer respectueusement. Les insultes ne sont pas autorisées. Le contact physique n’est pas autorisé entre les patients et les visiteurs qui ne sont pas des membres de la famille.

Les ordinateurs installés dans l’unité sont réservés au travail scolaire et aux activités thérapeutiques. Les patients ne sont pas autorisés à les utiliser pour accéder aux médias sociaux, notamment Facebook et d’autres sites Web, pendant leur séjour.

Ce qu’il faut apporter à l’hôpital

Les patients peuvent apporter des pyjamas et au moins une tenue de rechange, des pantoufles, un shampoing et un après-shampoing, un savon liquide pour le corps, une brosse à dents et un dentifrice, ainsi que le travail scolaire. S’ils le souhaitent, ils peuvent également apporter certains articles personnels, comme un oreiller, une couverture, des écouteurs et des articles d’activités tranquilles, comme des livres.

Ce qu’il faut laisser à la maison

Certains articles ne sont pas autorisés dans l’unité. À l’arrivée d’un patient ou d’un visiteur, ses effets personnels sont fouillés. Le personnel vous indiquera les articles non autorisés : appareils photo, téléphones cellulaires ou dispositifs pouvant être connectés à Internet, aliments et boissons de l’extérieur, objets tranchants (notamment les contenants en verre), objets ignifuges, aérosols, produits parfumés ou sacs en plastique. L’argent et les bijoux doivent également être laissés à la maison. Les substances illégales comme le tabac ou la marijuana ne sont pas autorisées dans l’unité.

Fouille des effets personnels

Il est important que les enfants puissent profiter pleinement des services offerts durant leur séjour dans l’unité. Pour cette raison, les heures de visite sont légèrement différentes des autres services de l’hôpital.

Les patients sont autorisés à passer et à recevoir des appels téléphoniques entre 8 h et 9 h, 12 h et 13 h et 16 h et 21 h en cours de semaine, et de 8 h à 21 h en fin de semaine. Ils peuvent faire deux appels par jour seulement, mais en recevoir un nombre illimité. Chaque appel est limité à 10 minutes pour que chacun ait le même temps de parole avec les siens. Le personnel peut demander à un patient de mettre fin à son appel s’il ne parle pas de façon respectueuse ou s’il est contrarié par la conversation.

Les membres de la famille (parents, frères et sœurs) peuvent visiter le patient entre 16 h et 20 h en cours de semaine et entre 11 h et 20 h en fin de semaine. Comme il est important de protéger l’identité de tous les patients, seuls les membres de la famille peuvent se rendre dans cette unité. Les patients peuvent sortir temporairement de l’unité, accompagnés des membres de leur famille.

Des informations supplémentaires seront fournies aux familles dont l’enfant est admis dans l’unité.

Coordonnées

613 549-6666 poste 6022

Guidelines for staying in the hospital

Everyone on the unit (patients, visitors, and staff) will dress and speak respectfully. Swearing is not permitted. Physical contact is not allowed between patients and/or visitors who are not family members. 

There are computers on the unit for school work and therapy activities, but these are not allowed to be used to access social media and patients are not allowed to use Facebook or other websites during their stay.

Items to bring to the hospital

Items that can be brought to the unit include: pajamas and at least one change of clothing, slippers, shampoo and conditioner, body wash, toothbrush and toothpaste, and schoolwork.  Items that can be brought, if patients would like, include: a special pillow, blanket, headphones, and quiet activity items such as books. 

Items to leave at home

There are items not allowed on the unit. When a patient or visitor arrives, their belongings will be checked. Staff will help to determine which items are not allowed. These include: cameras, cell phones, or devices that connect to the Internet, outside food and drinks, sharp items including glass containers, things that may catch fire, aerosol sprays, scented products, or plastic bags. Money and jewelry should also be left at home. Illegal items such as tobacco or marijuana are not allowed on the unit.

Checking belongings

For safety reasons, a staff member will search belongings when they are brought to the unit. Any items that can be a threat or danger to patients and/or staff will be stored in a secure location.

Visiting a child in the hospital

It is important for children staying in the unit to have the opportunity to fully benefit from the services offered during their stay. For this reason, visiting hours are slightly different from other areas of the hospital.

Patients are allowed to make and receive phone calls between 8-9 a.m., 12-1 p.m. and 4-9 p.m. on weekdays and 8 a.m. to 9 p.m. on weekends.  Patients can make 2 calls per day, but can receive unlimited calls from others. Calls are limited to 10 minutes each so that everyone has equal time to talk to their families.  Staff may ask a patient to end their phone call if they are not having a respectful conversation or if they are upset by the conversation.

Family members (parents and siblings) can visit from 4-8 p.m. on weekdays and 1 to 8 p.m. on weekends. It is important to us to maintain the privacy of all patients, so only family members can visit this unit. Patients may be given time off the unit with family members.

Additional information and more details will be provided to families who have a child admitted to the unit.

Contact Information

613.549.6666 ext. 6022