Relations avec les patients

Nous encourageons les patients et leur famille à nous faire part de leurs commentaires. À cet effet, nous vous offrons la possibilité de transmettre des compliments, de poser des questions ou de faire part de vos préoccupations concernant les soins reçus au CSSK. 


Vous pouvez transmettre vos commentaires au Service des relations avec les patients par téléphone, par la poste ou par courriel.
Téléphone : 613 549-6666, poste 4158 
Sans frais : 1 800 567-5722, poste 4158 
Par la poste :  
Service des relations avec les patients  
Centre des sciences de la santé de Kingston 
76, rue Stuart 
Kingston (Ontario)  K7L 2V7 
Courriel : @email

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, à l’exception des jours fériés. Compte tenu du volume de commentaires sur l’expérience des patients que nous recevons, nous nous efforçons d’accuser réception de la correspondance dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables.

L’équipe du Service des relations avec les patients :
  • reçoit les commentaires des patients et de leur famille;

  • accuse réception des messages rapidement;

  • confirme le consentement des patients;

  • consigne les commentaires;

  • transmet les commentaires aux personnes les plus appropriées;

  • coordonne la communication entre les parties et la résolution des problèmes.

Quand devriez-vous communiquer avec le Service des relations avec les patients? 
  • Lorsque vous souhaitez faire part de vos idées ou de vos suggestions. 

  • Lorsque vous souhaitez transmettre un compliment. 

  • Lorsque vous ou vos proches désirez soulever un problème concernant les soins offerts.   

  • Lorsqu’un problème n’a pas été résolu par votre équipe de soins

Que faire si quelque chose vous préoccupe? 

Si votre préoccupation concerne votre expérience de soins, nous vous suggérons ce qui suit : 

Étape 1 – Parler à un membre de votre équipe de soins
  • Votre équipe de soins de santé est celle qui vous connaît le mieux. 

  • Il se peut qu’en posant des questions ou faisant part de vos préoccupations à un membre de votre équipe de soins, vous puissiez résoudre les problèmes ensemble.

  • Vous pouvez demander à parler au gestionnaire. 

  • Ces conseils peuvent rendre les conversations sur vos préoccupations ou vos besoins plus efficaces :  

    These tips can make conversations about your concerns or needs more effective:  

    • Notez vos principales préoccupations et les objectifs que vous souhaitez atteindre. Préparez ce que vous voulez dire pour bien cibler ce qui est important pour vous. Si la conversation dévie, ramenez-la à vos principales préoccupations. Demandez à quelqu’un de vous accompagner. Prenez des notes. 
    • Écoutez, respectez et prenez en compte le point de vue des autres.
    • Portez attention au ton de voix, au langage corporel et au langage que vous utilisez.
    • Posez des questions si quelque chose n’est pas clair.
    • Résumez votre compréhension de la conversation afin d’éviter une mauvaise communication.
    • Demandez quelles sont les prochaines étapes.
Étape 2 – Si votre problème n’est pas résolu, communiquez avec le Service des relations avec les patients.

Téléphone : 613 549-6666, poste 4158 
Sans frais : 1-800-567-5722, poste 4158 
Courriel : @email

Éléments à inclure dans votre courriel :
•    Nom complet
•    Date de naissance
•    Date(s) des soins
•    Meilleur moyen de communiquer avec vous
•    Courte description de votre problème

Par la poste :  
Service des relations avec les patients  
Centre des sciences de la santé de Kingston 
76, rue Stuart 
Kingston (Ontario)  K7L 2V7 

Comment les spécialistes de l’expérience des patients gèrent-ils vos commentaires?
  1. Ils reçoivent les commentaires, en accusent réception et obtiennent le consentement des patients. 
  2. Ils collaborent avec les patients et leur famille pour bien comprendre les commentaires. 
  3. Ils transmettent les commentaires aux responsables du programme, à la direction et aux médecins et travaillent en équipe avec eux pour y donner suite.
  4. Ils coordonnent la communication entre les parties en vue d’une résolution.

Comment les spécialistes de l’expérience des patients gèrent-ils vos commentaires? – carte imprimable

Le Service des relations avec les patients ne s’occupe pas de ce qui suit :
  • Prise de rendez-vous et planification des interventions et des opérations 

  • Décisions relatives à la planification du congé 

  • Décisions cliniques relatives au plan de soins 

  • Problèmes de facturation

Renseignements additionnels 

Les bons soins au bon endroit 

Le CSSK a créé un guide des différents services de santé offerts dans notre communauté. Vous trouverez d’autres options de soins dans notre guide Les bons soins au bon endroit (en anglais seulement).  

Coûts des soins médicaux et paiements

Pour discuter des coûts associés aux soins, à l’hébergement et à l’assurance maladie ou des modalités de paiement, appelez le bureau des comptes patients au 613 548-2362, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30. Pour toute autre question, consultez à la page Facturation et dépenses.

Renseignements personnels sur la santé

Pour obtenir votre dossier médical, communiquez avec le Service de divulgation des renseignements par téléphone au 613 549 6666, poste 6800 ou par courriel au @email du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h. Pour en savoir plus sur l’accès à vos renseignements personnels sur la santé, les frais associés et les délais, consultez la page Mes renseignements personnels sur la santé. 
Pour mettre à jour ou modifier vos coordonnées, appelez le Service d’admission au 613 549-6666, poste 1221.

Objets trouvés

Si vous avez été hospitalisé(e), communiquez avec l’unité qui vous a donné votre congé dès que possible pour vous renseigner au sujet d’effets personnels perdus. Vous pouvez également appeler le bureau des Services de protection au 613 549-6666, poste 4218. 

Demandes de services

Les rendez-vous avec des spécialistes sont fixés sur recommandation seulement. Si vous avez un ou une médecin de famille, vous devrez lui demander de remplir une demande de services. Si vous n’avez pas de médecin de famille, consultez notre guide Les bons soins au bon endroit (en anglais seulement).

Trouver un ou une médecin de famille 

Pour trouver un ou une médecin de famille qui accepte de nouveaux patients, inscrivez-vous à Accès Soins.