En évoquant l’inclusion, nous abordons des thèmes tels que la diversité, l’équité, le sentiment d’appartenance, un milieu favorable, l’accès aux possibilités et l’acceptation de tout ce qui nous distingue en tant qu’êtres humains. L’inclusion constitue un objectif ambitieux, mais réalisable. En améliorant les systèmes et en éliminant les obstacles et les préjugés, nous pouvons garantir à chaque patient l’accès aux soins médicaux appropriés et permettre à nos employés de se réaliser pleinement dans leur travail.

En tant qu’entreprise soucieuse du bien-être des gens, nous plaçons l’inclusion au cœur de notre démarche axée sur l’humain et traitons chacun et chacune comme une personne unique et digne de respect.

Nous nous engageons à fournir des soins de qualité supérieure et à servir notre communauté diverse. Chaque patient, chaque membre de la famille et chaque proche qui entretient des relations avec le CSSK apporte des expériences et des besoins uniques. Pour atteindre l’excellence, nous devons nous améliorer continuellement et créer un milieu où chaque personne se sentira bien accueillie et convaincue que ses besoins seront satisfaits, indépendamment de son identité, de son origine, de sa langue, de ses convictions, de son âge ou de toute autre caractéristique personnelle.

Notre entreprise est également engagée envers son personnel qui se compose d’éducateurs, de chercheurs, d’apprenants, d’employés, de fournisseurs, de bénévoles, d’entrepreneurs et de cadres. Nous devons faire de notre mieux pour représenter cette diversité, adopter leurs idées et permettre à nos employés de s’épanouir.

Un cadre d’inclusion intégré est aussi une façon de vivre nos valeurs, notamment le respect et la compassion envers les personnes dont nous prenons soin et les autres, favorisant les possibilités de partenariat dans les soins, l’excellence et la promotion de nouvelles façons d’être.

Framework

Cadre d’inclusion intégré

Un cadre d’inclusion intégré constitue un moyen commun d’aborder l’inclusion. Il nous aide à cerner les disparités et à apporter des améliorations substantielles qui auront une incidence durable sur les personnes que nous servons et sur notre personnel. Il concrétise notre engagement en intégrant une perspective inclusive dans nos actions.

Bien que de nombreuses activités du CSSK contribuent à asseoir l’inclusion, nous devons axer nos efforts sur les besoins les plus importants dans notre contexte local. Ce cadre nous aide à harmoniser nos efforts et à intégrer l’inclusion à nos priorités et à nos processus décisionnels en mettant en évidence ces domaines d’intérêt regroupés.

Integrated Inclusion Framework FR

Création du Cadre d’inclusion intégré

Notre volonté de nous engager sur la voie de l’inclusion s’est appuyée sur notre désir sincère d’écouter, d’apprendre et de nous améliorer. Ces valeurs fondamentales continuent d’animer notre processus de développement du cadre intégré, contribuant ainsi à son aboutissement.

Écouter
Pour honorer notre engagement à solliciter les perspectives de nos employés et à définir les priorités en matière d’inclusion, nous avons mis au point notre cadre en sollicitant l’avis de divers individus et groupes, en interne comme en externe, pour nous assurer que les préoccupations les plus importantes des communautés reliées au CSSK sont prises en compte. Il est important que notre démarche d’inclusion soit éclairée par notre contexte local. Ainsi, tout en tenant compte du cadre réglementaire, législatif, politique et apparenté dans son ensemble, nous avons examiné d’autres sources, comme un sondage de satisfaction des employés, afin d’inclure d’autres voix dans notre orientation pour l’avenir. Le processus de conception a permis une production conjointe plus fructueuse, reflétant les idées et points de vue que nous avons recueillis.

Apprendre
Nous nous engageons à apprendre les uns des autres. Plus nous en savons, plus nous pouvons agir. Nous avons appris qu’améliorer les soins ou le milieu de travail selon un principe d’inclusion se répercutera positivement sur toutes les personnes, étant donné que les patients et les membres du personnel sont inextricablement liés dans de nombreux volets de l’expérience. Ainsi, le cadre intègre toutes les personnes qui sollicitent des soins ou travaillent au CSSK. Nous avons également appris que plusieurs aspects de l’équité ou de l’inclusion sont interdépendants, difficiles à définir clairement ou à multiples facettes. Le cadre d’inclusion intégré en tient compte dans les modules de travaux qui ont été créés et dans les initiatives qui en découleront afin de mieux refléter la réalité du CSSK, au lieu d’adopter une approche cloisonnée. Les possibilités peuvent offrir des avantages uniques ou multiples; c’est donc notre point de départ pour commencer à définir des domaines d’intervention et les améliorer pour avancer vers la réalisation de l’inclusion.

Améliorer
Outre l’apprentissage et le désapprentissage, nous savons que ce processus est complexe et qu’il n’a pas de résultat précis. Ce cycle d’amélioration continue nous demande d’écouter et de mobiliser les voix de manière continue, de tirer parti de ce que nous apprenons, et même si nous ne pouvons pas toujours bien faire les choses, nous faisons de notre mieux pour poursuivre notre route. En nous fixant des objectifs positifs, nous pouvons suivre nos progrès pour savoir où nous en sommes et réfléchir à de nouvelles possibilités sur lesquelles mettre l’accent.

Vers une meilleure inclusion

Il est important non seulement de mettre en lumière les domaines sur lesquels nous mettrons l’accent (le « quoi »), mais aussi de réfléchir à la façon dont nous le ferons (le « comment »). 

Nous abordons ce travail en utilisant ces principes fondamentaux :

Guidés par les valeurs
Nous veillerons à ce que nos valeurs de compassion, de respect, de partenariat, d’excellence et d’innovation soient au cœur de notre travail. Il est important de mettre l’accent non seulement sur ce que nous faisons, mais aussi sur les méthodes que nous utiliserons. Vivre nos valeurs signifie nous poser des questions, nous en inspirer dans nos processus décisionnels et nos choix, et les placer en évidence dans tous les modules.

Humilité
Les membres de notre personnel, nos patients et leurs familles nous donnent des idées et nous font prendre conscience de certains aspects que nous avions peut-être négligés. Notre approche nous donne l’occasion de nous asseoir côte à côte et d’écouter pour rester réalistes et faire la lumière sur les méthodes en amont.

Donner une tribune à tous
Nous consulterons notre communauté interne et externe, ainsi que les parties prenantes, pour connaître les aspects les plus cruciaux d’un mandat local. Nous souhaitons également donner la parole à des personnes qui se sont peut-être senties ignorées, dans le but d’approfondir notre compréhension et d’élargir notre perspective. Cela s’inscrit dans notre volonté de faire gros plan sur l’humain.

Apprentissage continu
Nous maintiendrons un état d’apprentissage et de désapprentissage continus. De cette façon, nous pourrons mieux comprendre et nous perfectionner. Même si nous ne parvenons pas toujours à tout réussir, nous nous engageons à approfondir nos connaissances, à résoudre les problèmes qui se posent et à maintenir le cap sur l’avenir. Bien que le CSSK ait accompli des progrès notables dans la promotion de l’équité et de l’inclusion, nous avons du pain sur la planche. Les engagements pris dans les domaines mis en évidence représentent le travail global qui relève de ces modules, créant les conditions nécessaires pour améliorer la façon dont les gens vivent le milieu de soins et le milieu de travail. Il n’existe pas une solution unique pour favoriser l’inclusion : nombre de ces modules sont interconnectés, influent les uns sur les autres et se renforcent mutuellement. L’expérience de l’inclusion est façonnée par de multiples facteurs, et les avancées dans chaque domaine entraîneront collectivement des changements significatifs.

Volets prioritaires du Cadre d’inclusion intégré

Accès

L’incidence des systèmes, des structures et des espaces varie selon les personnes. Les obstacles – qu’ils soient physiques ou systémiques, individuels ou structurels – peuvent présenter des défis en matière d’accès ou de participation aux services, aux espaces et aux possibilités pour les personnes concernées. En nous y attaquant, nous pouvons contribuer à la création d’un milieu où toutes les personnes reçoivent le soutien et les ressources dont elles ont besoin. Cela permettra de mettre en place de meilleures voies d’amélioration.

Comprend :

  • Politiques et pratiques
  • Accès à des soins appropriés
  • Accès aux possibilités
  • Processus de réaménagement et environnement bâti
  • Systèmes cliniques et commerciaux
  • Constitution d’équipes diversifiées

Engagement Nous nous engageons à améliorer les systèmes, les structures et les espaces pour mieux répondre aux divers besoins de notre personnel, de nos patients et de notre collectivité.

Résultats Les obstacles physiques, structurels et systémiques cernés sont aplanis.

Soins équitables

L’équité en matière de santé est la base d’un système de santé juste, permettant à chaque personne, quels que soient ses antécédents ou sa situation, d’être en meilleure santé. Cela requiert de s’attaquer aux facteurs structurels et sociaux qui contribuent aux disparités en matière de santé et de veiller à ce que les soins soient accessibles, inclusifs et adaptés aux besoins du patient et de sa famille. La lutte contre l’incidence des déterminants sociaux de la santé et l’élimination des inégalités systémiques garantissent que les personnes reçoivent les soins permettant d’obtenir les meilleurs résultats en matière de santé.

Comprend :

  • Groupes prioritaires : communauté francophone, santé des Autochtones, santé des Noirs
  • 2SLGBTQIA+, handicap et accès, neurodiversité
  • Compréhension des disparités et des déterminants sociaux de la santé
  • Diversité raciale et ethnique, santé des immigrants, des nouveaux arrivants et des réfugiés
  • Soins de santé axés sur l’équité, sécurité des patients
  • Conception de services inclusifs

Engagement Nous nous engageons à mobiliser les parties prenantes et à collaborer avec elles, ainsi qu’à amplifier les voix diverses et marginalisées afin de promouvoir des soins équitables et de haute qualité pour tous les patients.

Résultats Les inégalités sont cernées et des améliorations de la qualité sont apportées pour optimiser davantage la prestation de soins.

Éclairé par les données

Les décisions et les mesures doivent être fondées sur des données probantes et refléter les besoins réels. La collecte et l’analyse des données démographiques, qualitatives et quantitatives auprès du personnel et des patients seront utilisées pour éclairer les décisions stratégiques. Cette approche permet de se prémunir contre les hypothèses, de mesurer les progrès, d’adapter les efforts en permanence et d’améliorer les domaines cernés pour que tout le monde puisse élaborer des stratégies ciblées et fondées sur ces informations.

Comprend :

  • Collecte de données (y compris les données démographiques)
  • Configuration du système
  • Détermination des indicateurs de rendement clés
  • Évaluations/rapports

Engagement Nous nous engageons à recueillir et à analyser les données pour déterminer les disparités et mener des interventions fondées sur des données probantes au profit de nos patients, de leurs familles et des membres de notre personnel.

Résultats Des plans d’action ciblés sont mis au point pour résorber les disparités particulières cernées.

Identité

Chaque personne a une identité qui lui est propre. Les caractéristiques démographiques de notre collectivité, y compris celles de notre personnel, de nos patients et de leurs familles, ne cessent d’évoluer, reflétant une diversité croissante d’identités. Reconnaître et accueillir cette diversité favorise la mise en place d’un milieu au sein duquel les personnes sont guidées par le respect, assurant ainsi la reconnaissance, le soutien et des soins plus équitables. L’intersection des identités peut également entraîner des défis complexes qui compliquent davantage la réponse aux besoins et la création de liens.

Comprend :

  • Groupes communautaires du personnel
  • Identité linguistique et culturelle
  • Communauté francophone
  • Sexe

Engagement Nous nous engageons à recueillir et à analyser les données pour déterminer les disparités et mener des interventions fondées sur des données probantes au profit de nos patients, de leurs familles et des membres de notre personnel.

Résultats Des plans d’action ciblés sont mis au point pour résorber les disparités particulières cernées.

Antiracisme

La antiracisme est une démarche proactive visant à contester et à éliminer ce phénomène sous toutes ses formes, qu’il s’agisse des systèmes ou des comportements individuels. Cela nécessite des efforts positifs pour reconnaître et combattre les préjugés raciaux, la discrimination et les inégalités qui nuisent aux individus et aux communautés. Un tel milieu garantit que ce comportement n’est pas toléré et que tous les individus, quelle que soit leur race, se sentent en sécurité, valorisés et responsabilisés, ont accès à un traitement et à des processus équitables et respectueux, ainsi qu’à des soins plus adaptés aux réalités culturelles.

Comprend :

  • Racisme envers les Autochtones et les Noirs
  • Campagnes communautaires
  • Sécurité
  • Préjugés inconscients

Engagement Nous nous engageons à reconnaître et à combattre le racisme systémique au sein de notre personnel, des soins aux patients et des pratiques organisationnelles.

Résultats Des stratégies de lutte contre le racisme sont mises en œuvre en mettant l’accent sur l’élimination des préjugés, la promotion des différentes voix et le soutien aux personnes touchées.

Indigénéité

La colonisation, les traumatismes intergénérationnels et les inégalités systémiques ont contribué aux disparités en matière de santé entre les peuples autochtones. En intégrant ces idées avec humilité et respect, les services de santé doivent être plus adaptés aux réalités culturelles, plus accessibles et adaptés aux besoins particuliers des communautés autochtones, y compris l’intégration des pratiques, des perspectives et 
des valeurs traditionnelles de guérison.

Comprend :

  • Sécurité et compétence culturelles
  • Respect des connaissances autochtones et de la guérison 
  • traditionnelle
  • Équité et accès en matière de santé des Autochtones
  • Engagement et partenariats communautaires
  • Vérité et réconciliation

Engagement Nous nous engageons à écouter et à apprendre des communautés autochtones, en honorant et en soutenant leurs droits, leurs traditions, leurs connaissances et leurs modes de connaissance, et nous nous efforcerons de les intégrer aux soins que nous leur fournissons.

Résultats Les traditions, les pratiques et les perspectives autochtones sont respectées et intégrées en vue de prodiguer des soins adaptés à la réalité culturelle et reposant sur l’amélioration des connaissances du personnel.

Éducation

L’éducation revêt une importance capitale dans la promotion d’une culture d’inclusion en renforçant la sensibilisation, la compassion et la compréhension. Les connaissances et les actions permettent aux individus de reconnaître les inégalités, de remettre en question les préjugés et de développer les compétences nécessaires pour créer un milieu plus inclusif et favoriser l’excellence et la qualité.
Offrir des possibilités d’apprentissage augmente la portée afin de renforcer la capacité à en faire un effort collectif et collaboratif.

Comprend :

  • Apprentissage (et désapprentissage) continu
  • Fondements, exploration et pratique active
  • Communication
  • Accès à l’information

Engagement Nous nous engageons à favoriser une culture inclusive en armant les membres du personnel, les médecins et les bénévoles des connaissances et des compétences nécessaires pour déceler, contester et combattre les préjugés et les inégalités. Le personnel suit une formation complète sur l’inclusion, et un module complet de possibilités d’apprentissage continu est disponible.

Résultats Le personnel suit une formation complète sur l’inclusion, et un module complet de possibilités d’apprentissage continu est disponible.

Direction

Les dirigeants façonnent la culture, les politiques et les pratiques qui définissent les milieux de soins et de travail. Leurs actions et leurs décisions ont une influence inestimable sur les personnes qui travaillent, apprennent ou reçoivent des soins au CSSK. Pour parvenir à un milieu de soins et de travail plus inclusif, nous avons besoin que nos dirigeants incarnent nos valeurs et soient guidés par des principes d’équité. Les dirigeants sont appelés à adopter et à promouvoir l’inclusion, à assumer la responsabilité des résultats et à favoriser la confiance. Une direction compétente démontre un engagement qui inspire les autres à intégrer l’inclusion et l’équité en matière de santé. La direction éclairée du point de vue de l’organisation signifie tracer la voie dans notre région et tracer parfois de nouveaux chemins.

Comprend :

  • Perfectionnement du sens de la direction éclairée
  • Engagement en matière de direction éclairée
  • Systèmes de responsabilisation
  • Recherche de possibilités

Engagement Nous nous engageons à faire preuve d’exemplarité en matière d’inclusion en promouvant les voix, en affectant des ressources, en incarnant l’équité, en favorisant l’appartenance et en inspirant les autres par nos actions et notre sens de la responsabilité.

Résultats Les pratiques d’exemplarité en matière d’inclusion sont intégrées à nos processus et opérations, et encadrées par une optimisation continue des ressources.

Actions

Pour répondre aux besoins émergents des personnes, au milieu en constante évolution et aux possibilités, nous déciderons chaque année de mesures et de tactiques pour atteindre les résultats souhaités. Ces priorités peuvent englober plusieurs modules pour renforcer l’incidence de l’amélioration. En trois ans, nous aurons mis en place des mesures dans tous les modules indiqués.