Préparation en vue d’une opération

Profiter du temps d’attente avant votre opération pour améliorer votre santé en général – y compris faire de l’activité physique, manger sainement et bien vivre – contribuera à faire de votre opération une réussite. Cette stratégie, qu’on appelle parfois « préadaptation », peut accélérer le rétablissement et réduire le risque de complications, comme une infection.
Il n’est jamais trop tard pour commencer à apporter des changements sains à votre mode de vie. Vous trouverez ci-dessous quelques mesures que vous pouvez prendre dès maintenant pour préparer votre esprit et votre corps afin que votre opération donne les résultats voulus.
Les personnes dont le diabète (glucose sanguin) n’est pas bien maîtrisé sont plus susceptibles d’avoir des complications, comme une infection, après une opération.
Avant l’opération, on fera une analyse sanguine pour vérifier votre taux de glucose sanguin. Si celui-ci est supérieur à la normale, vous pourriez recevoir un appel du Service d’évaluation préopératoire.
Dès que vous apprenez que vous subirez une opération, commencez les démarches visant à gérer votre diabète afin d’éviter qu’on reporte votre opération.
Conseils pour bien maîtriser votre taux de glucose sanguin
Faire de l’exercice augmentera votre capacité pulmonaire et renforcera vos os et vos muscles avant qu’ils subissent le stress causé par l’intervention chirurgicale. Ainsi, vous vous rétablirez plus rapidement et réduirez votre risque de complications.
Il n’est pas nécessaire de vous abonner à un centre d’entraînement. Commencez par faire des exercices simples à la maison, comme des étirements et de la marche.
Conseils pour faire plus d’activité physique avant votre opération
Faites de simples exercices de respiration profonde pour améliorer votre santé pulmonaire avant l’opération, et après. Vous pouvez faire ces exercices n’importe où, quand bon vous semble.
Subir une opération est une bonne occasion de cesser de fumer. Si, avant l’opération, vous vous engagez à changer vos habitudes, ne serait-ce que de réduire votre usage du tabac, ce changement aura un effet positif sur votre santé.
Bien qu’il soit idéalement préférable de cesser de fumer de 6 à 8 semaines avant l’opération, toute réduction de votre usage du tabac, et ce, à n’importe quel moment avant l’opération, aura des effets bénéfiques sur votre santé et contribuera à réduire les risques liés à l’opération.
Stratégies qui vous aideront à arrêter de fumer
Une bonne nutrition aidera votre corps à bien se préparer à l’opération, à bien guérir après l’opération et même à combattre les infections. Consommer suffisamment de calories, de protéines, de vitamines et de minéraux contribuera aussi à accélérer le rétablissement. Vous devriez essayer de consommer 0,7 g de protéines par livre de poids santé idéal (p. ex. une personne qui pèse 150 lb viserait 105 g de protéines).
Exemples de repas riches en protéines :
Déjeuner (20 g) – 1 tasse de yogourt grec à forte teneur en protéines (peut être aromatisé), 1/4 tasse de granola Kashi et une poignée de framboises.
Dîner (40 g) – 1/2 tasse de poulet rôti effiloché, fromage, laitue, mayonnaise/moutarde dans une tortilla à forte teneur en protéines et pomme.
Souper (40 g) – Bol burger contenant 1/4 livre de bœuf haché extra-maigre, des quartiers de pommes de terre frits à la friteuse à air chaud, laitue, cornichons, fromage râpé, oignons et sauce pour hamburger.
Conseils pour améliorer votre nutrition avant l’opération
Subir une opération est un événement majeur qui pourrait vous causer de l’anxiété. Un grand nombre de gens se sentent dépassés, angoissés et impuissants avant une opération.
Vous pouvez favoriser votre rétablissement en apprenant à bien gérer vos émotions, en ayant des pensées positives et en renforçant vos capacités d’adaptation.
Stratégies qui vous aideront à vous préparer en vue de l’opération
Un sommeil de bonne qualité vous procure l’énergie qu’il vous faut pour guérir durant la période de rétablissement. Le sommeil permet aussi de garder le cerveau alerte, ce qui vous aide à vous concentrer sur les tâches quotidiennes que vous devez accomplir durant le rétablissement.
Stratégies qui vous aideront à vous préparer en vue de l’opération
Les interventions chirurgicales demandent habituellement une anesthésie et la prise d’opioïdes pour gérer la douleur. Il est important de comprendre qu’une consommation régulièrement d’alcool ou de drogues peut nuire à la façon dont le corps tolère les médicaments et y réagit.
Afin de vous assurer que votre plan de soins est bien adapté à vos besoins, informez vos prestataires de soins de santé des substances que vous consommez régulièrement.
Stratégies et ressources qui vous aideront à vous préparer en vue de l’opération