Soutien aux Autochtones
Soutien aux Autochtones

Nous offrons un soutien aux personnes atteintes d’un cancer, qui s’identifient comme Autochtones (Premières Nations, Inuits, Métis ou Autochtones en milieu urbain, avec ou sans statut et à l’intérieur ou à l’extérieur de la communauté), ainsi qu’à leurs familles.
Une intervenante-pivot pour les patients autochtones vous soutiendra tout au long de votre cheminement.
L’intervenante-pivot pour les patients autochtones offre un soutien aux patients et à leur famille par téléphone ou en personne. Son travail consiste à effectuer des visites à domicile, à accompagner les patients à des rendez-vous, à expliquer des renseignements médicaux et à rechercher des pratiques traditionnelles en matière de soins, entre autres.
L’intervenante-pivot peut :
Pour entrer en contact avec l’intervenante-pivot pour les patients autochtones, parlez-en à un membre de votre équipe de soins ou communiquez directement avec Dionne Nolan par téléphone au 613 549-6666, poste 3851 ou au 613 328-2467, ou par courriel.
Envoyer un courriel à l’intervenante-pivot pour les patients autochtones
Aucune demande de consultation n’est nécessaire.
La salle Mamawi offre un espace où les patients autochtones peuvent se réunir avec leur famille et leurs proches pour pratiquer des méthodes de guérison traditionnelles pendant leur séjour à l’hôpital.
La salle est située sur le site de l’Hôpital général de Kingston (HGK), au niveau 6 de l’aile Connell, à côté des portes de l’ascenseur. Elle est à la disposition des patients et de leurs proches en tout temps.
La santé autochtone est holistique et comprend le bien-être émotionnel, mental, physique et spirituel. La reconnaissance et l’acceptation de ces différences culturelles permettront de trouver un équilibre entre le milieu hautement clinique de l’hôpital et le bien-être spirituel des patients.
Renseignez-vous auprès de votre équipe de soins pour accéder à cette salle.
All nations healing room at KGH
Skennenkowa (great peace to you).
En savoir plus sur la salle Mamawi
Le Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK) reconnaît les pratiques culturelles autochtones, telles que la cérémonie de purification par la fumée, à titre de pratiques de santé culturelles holistiques utilisées pour la guérison de l’âme, de l’esprit, du cœur et du corps. L’équipe chargée de l’inclusion du CSSK a mis en œuvre une politique relative aux pratiques culturelles autochtones, avec l’aide et les conseils de partenaires et de communautés autochtones. Cette politique vise à protéger les droits et les libertés des patients autochtones qui souhaitent avoir accès à des pratiques culturelles au sein du Centre de cancérologie et de l’hôpital. Les membres de notre personnel ont reçu des conseils sur les pratiques culturelles autochtones afin de créer une expérience culturellement sûre pour les patients, les familles et les communautés autochtones. Si vous souhaitez tenir une cérémonie de purification, communiquez avec l’intervenante-pivot pour les patients autochtones.
Les Autochtones ont le droit fondamental de pratiquer librement leurs traditions religieuses et spirituelles et d’être traités avec égalité et dignité. Ces droits sont soutenus par le Code des droits de la personne de l’Ontario, la Loi canadienne sur les droits de la personne, la Charte canadienne des droits et libertés et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Pour en savoir plus sur le dépistage du cancer et trouver des ressources conçues pour les membres des Premières Nations, les Métis, les Inuits et les Autochtones en milieu urbain, consultez le site Web d’Action Cancer Ontario.
Visitez le site d’Action Cancer Ontario
Le plan régional pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones du Sud Est
Le plan régional pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones du Sud-Est a été élaboré dans le cadre du Programme régional de cancérologie du Sud-Est, en partenariat avec les communautés et organismes autochtones de la région et en consultation avec Santé Ontario. L’objectif de ce plan est d’améliorer la prestation de services de cancérologie pour les membres des Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain.
Ce plan a été conçu selon le modèle du Plan pour la lutte contre le cancer en Ontario 6 (2024 à 2028) et de la cinquième édition de la Stratégie pour la lutte contre le cancer chez les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain (2024-2028), mais surtout, selon les priorités en matière de soins de cancérologie définies par les partenaires autochtones de la région. On établit ainsi les bases nécessaires pour mettre au point, en collaboration avec les Autochtones, un plan régional pour la lutte contre le cancer chez les peuples autochtones qui soit réellement efficace, respectueux et durable.