Rendre visite à un patient

Nous avons mis en place de nombreuses mesures de sécurité pour protéger nos patients et notre personnel contre la COVID-19, notamment en limitant la présence des familles, en procédant à un dépistage aux points d'entrée et en utilisant des masques ou couvre-visages. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les familles sont des membres importants de l’équipe des soins critiques, et elles sont donc bienvenues dans l’unité de soins intensifs. Parce que bon nombre des patients hospitalisés en soins intensifs sont trop malades pour parler de leur état de santé, tous les renseignements que les familles nous fournissent sont appréciés. Ces éléments d’information nous aident à prodiguer des soins; par ailleurs, n’hésitez pas à faire des suggestions sur la meilleure façon de réconforter votre proche. Nous encourageons les familles à passer du temps auprès de leurs proches et à participer à leurs soins. Si vous avez besoin de localiser un patient dans l’HGK, consultez la page Trouver un patient. Pour savoir où aller en arrivant à l’HGK, veuillez cliquer ici. 

Visiteurs autorisés

Les membres de la famille du patient peuvent lui rendre visite, ainsi que ses amis les plus proches. Il est conseillé que le patient ou son porte-parole indiquent les personnes qui peuvent le voir. Ces noms seront consignés dans le dossier du patient. Si vous n’habitez pas dans la région de Kingston, mais que vous avez besoin de rester sur place pour pouvoir rendre visite à un patient pendant tout son séjour à l’USI, cette page vous donnera des renseignements sur les possibilités d’hébergement à Kingston.

Pour protéger la vie privée des patients et faire preuve de respect vis-à-vis des autres familles présentes à l’USI, nous limitons le nombre de visiteurs : seules deux personnes peuvent rendre visite à un patient en même temps. Toutefois, vous remarquerez peut-être qu’occasionnellement, il y a plus de deux visiteurs dans la chambre d’un patient. Nous accordons cette dispense dans des circonstances particulières, par exemple selon la gravité de l’état du patient, ou quand le patient est un enfant. Veuillez noter que dans l’intérêt du patient, on demandera parfois aux visiteurs de quitter l’USI si son état de santé change. Les soins aux patients sont toujours notre priorité absolue.

Heures des visites

L’HGK n’a désormais plus d’horaires particuliers pour les visites : les familles sont bienvenues en tout temps. Par ailleurs, vous pouvez rester auprès d’un proche hospitalisé aussi longtemps que vous le souhaitez. Cela dit, nous encourageons les visites brèves, afin que le patient ait le temps de se reposer et de récupérer. Selon l’état de santé de votre proche, notre personnel sera peut-être amené à discuter avec vous pour déterminer quelle est la durée idéale pour les visites, et à quel moment de la journée. N’oubliez pas que cette hospitalisation est un événement stressant pour vous aussi. Il est important que vous preniez du temps pour vous occuper de vous-même. 

Si vous arrivez entre 7 h et 8 h et 19 h et 20 h, il est possible que notre personnel infirmier ne soit pas en mesure de vous parler immédiatement. À ces heures, nos infirmiers et infirmières finissent leur quart de travail et seront donc occupés à faire un rapport de transfert des soins au personnel qui prend la relève au chevet de votre proche. Ce transfert des soins après chaque quart est essentiel pour que nos équipes soignantes disposent d’un rapport prudent et précis sur l’état de santé de votre proche et ses besoins. 

Restrictions concernant les visites lors du transfert des soins :

Les patients de l’Unité des soins intensifs ont des besoins médicaux complexes auxquels nous devons répondre tout en composant avec la pénurie de personnel. Pour cette raison, et pour permettre à nos équipes de prodiguer les meilleurs soins possibles, nous restreignons temporairement les visites des familles lors du transfert des soins au personnel infirmier qui prend la relève. 

Désormais, les visites sont interdites de 7 h à 8 h et de 19 h à 20 h tous les jours pour permettre au personnel infirmier de :

  • procéder au transfert de soins de façon sécuritaire et précise, sans interruption, et d’évaluer adéquatement les patients;
  • se familiariser avec les patients et les soins qu’il devra prodiguer pendant le quart de travail;
  • réduire le risque d’erreurs causées par des interruptions;
  • fournir des renseignements exacts aux membres de la famille lorsqu’ils rendent visite à leur être cher.

Des exceptions sont prévues dans certains cas, par exemple si un patient est mourant ou s’il y a une barrière linguistique. Soyez assuré que les équipes de soins intensifs travaillant à Kidd 2 et à Davies 4 étudieront attentivement toute demande d’exception. Si vous avez des questions au sujet de cette restriction temporaire des visites, veuillez vous adresser à votre équipe de soins. 

Présence d’enfants dans l’USI

Rendre visite à un patient hospitalisé en soins intensifs est une expérience qui peut être éprouvante pour un adulte; il faut donc réfléchir sérieusement avant de décider d’amener un enfant dans une USI. Si vous souhaitez que votre enfant se rende au chevet d’un patient, prenez vos dispositions à l’avance et discutez avec le personnel infirmier. Un travailleur social est également à votre disposition et vous donnera des outils pour expliquer à votre enfant à quoi s’attendre lors de sa visite à l’USI. De plus, nous travaillons avec des spécialistes du milieu de l’enfant qui peuvent épauler un enfant lors de sa visite à un membre de sa famille hospitalisé en soins intensifs.

Présence d’animaux de compagnie dans l’USI

Nous acceptons les animaux de compagnie de la famille dans l’USI parce que nous sommes conscients qu’ils peuvent apporter du réconfort aux patients. Veuillez en discuter au préalable avec le personnel infirmier qui s’occupe de votre proche pour qu’il puisse prendre les dispositions nécessaires pour la venue de votre animal de compagnie. 

Que puis-je apporter à l’USI?

N’hésitez pas à apporter au patient hospitalisé des objets ayant une valeur sentimentale (p. ex. des photos) et des accessoires de bien-être (p. ex. un oreiller, une couverture ou des produits de soins d’hygiène personnelle). Ces objets permettent de rendre cet environnement inconnu plus agréable. Si vous souhaitez qu’un article bien précis se trouve à portée de votre proche, veuillez en parler au personnel infirmier qui s’occupe de lui.

Abstenez-vous d’apporter à l’USI des plantes, des fleurs ou des ballons à base de latex