Notre stratégie pour Transformer les soins, ensemble

Le plan stratégique est un élément clé de l’engagement d’un organisme envers l’excellence. Le présent plan guidera notre prise de décisions jour après jour au cours des cinq prochaines années et nous servira de feuille de route pour naviguer dans le système de santé, qui évolue rapidement, tandis que nous unissons nos efforts à ceux des patients, des familles et de nos partenaires du secteur de la santé pour améliorer la santé de nos communautés. Poursuivez votre lecture afin de découvrir notre plan pour transformer les soins, ensemble.

Notre histoire

En avril 2017, l’Hôpital Hôtel-Dieu (HHD) et l’Hôpital général de Kingston (HGK) ont fusionné pour créer le Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK). Ce nouvel organisme offre, dans des milieux pour patients hospitalisés et en consultation externe, un continuum de soins complexes, actifs et spécialisés ainsi que des services de recherche et d’enseignement aux patients et aux familles du Sud-Est ontarien. Avant la fusion, les deux hôpitaux avaient toujours activement travaillé ensemble pour répondre aux besoins des patients. Maintenant que nous ne formons qu’un seul hôpital doté d’une seule stratégie, d’une seule équipe et d’un seul budget, nous avons de nouvelles et de meilleures possibilités de fournir des soins à l’endroit et au moment où on en le plus besoin, de transformer l’expérience du patient et d’améliorer la santé des gens de la région et des environs.

Nous ne pouvons pas entreprendre cette transformation des soins tout seuls. Aujourd’hui, les patients sont de plus en plus âgés et de plus en plus malades et ils sont aux prises avec des troubles médicaux plus complexes qu’auparavant. Bon nombre d’entre eux reçoivent des soins de plusieurs fournisseurs dans divers milieux. Par conséquent, pour améliorer la santé de nos communautés, nous devons trouver de nouvelles façons de forger, avec les fournisseurs de services sociaux et de santé, des partenariats solides axés sur la qualité et l’innovation afin de nous assurer que le cheminement du patient au sein du système de soins de santé dans notre région se fasse facilement et avec le meilleur soutien possible.

Les patients et les familles font activement partie de nos équipes de soins et leur opinion, au sein du système, a beaucoup de poids. Le CSSK est un fervent adepte des principes qui sous-tendent les soins axés sur le patient et la famille, notamment la dignité, le respect, la participation et la collaboration. Nous travaillons de concert avec les patients et les familles en nous assurant que les membres du conseil consultatif des patients et des familles participent à la prise de toute décision qui a une incidence sur l’expérience du patient. Ce partenariat continuera à définir qui nous sommes en tant que centre universitaire des sciences de la santé et nous servira de source d’inspiration pour les services de recherche et d’enseignement et les soins que nous fournissons.

C’est la voix de plus de 2 000 personnes qui travaillent, qui apprennent, qui font du bénévolat et qui reçoivent des soins au CSSK ou qui travaillent en partenariat avec celui-ci qui a façonné notre stratégie quinquennale pour transformer les soins, ensemble. Grâce à cette stratégie, nous envisageons un avenir audacieux dans lequel nos efforts constants axés sur la qualité, l’innovation et les partenariats nous aideront à transformer le système de soins de santé de notre région. On y décrit un milieu de soins de santé, de recherche et d’enseignement de calibre mondial qui, nous le savons tous, est possible et que nos patients et leurs familles méritent.

Heureusement, nous pouvons miser sur nos forces, et ce plan nous aidera à optimiser ce que nous faisons déjà de bien, à relever les défis, à nous concentrer sur nos rêves et à maximiser la force de notre communauté et de nos ressources humaines afin de faire du CSSK une réussite.

Ce centre des sciences de la santé intégré offre, dans des milieux pour patients hospitalisés et en consultation externe, un continuum de soins complexes, actifs et spécialisés ainsi que des services de recherche et d’enseignement aux patients et aux familles du Sud-Est ontarien.

Notre processus d’élaboration du plan stratégique

Avant d’élaborer les orientations stratégiques dont il est question dans ce plan quinquennal, nous avons étudié minutieusement le milieu dans lequel nous évoluons ainsi que les forces du changement qui façonnent notre système de santé. En outre, nous avons examiné les données démographiques et la santé de la population de notre région afin de mieux comprendre les besoins existants sur le plan culturel, social et de la santé ainsi que les façons de fournir des soins qui répondent à ces besoins. Nous nous sommes aussi entretenus avec des représentants de diverses communautés pour connaître les besoins particuliers de ces dernières en matière de soins de santé et nous avons tenu des conversations approfondies avec plus de 2 000 personnes à l’intérieur de notre organisme et ailleurs dans la région pour éclairer nos efforts. Ces consultations nous ont permis de cerner les meilleures façons de conjuguer nos forces, nos ressources et nos capacités avec notre aspiration collective, soit d’améliorer la santé de nos communautés tout en transformant notre système de soins de santé.

Où nous en sommes aujourd’hui

Dans le Sud-Est ontarien, on constate un vieillissement rapide de la population et le taux de maladies chroniques, telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires et du cœur, est à la hausse. Contrairement à la population des régions urbaines de l’Ontario, les 500 000 membres de notre communauté sont répartis sur une vaste région géographique, principalement rurale, ce qui peut compliquer l’accès aux soins.

Néanmoins, ces défis peuvent se transformer en possibilités. En effet, nous savons que bon nombre de nos patients ne quittent pas la région du Sud-Est pour recevoir des soins. En tant qu’établissement de recherche de grande renommée regorgeant d’esprits curieux, nous sommes en mesure d’examiner de près les données démographiques et la santé de la population qui sont propres à notre région et de cerner des solutions à long terme aux problèmes de santé qui touchent nos communautés. Qui plus est, l’importance de la population rurale que nous servons nous force à faire preuve de créativité pour trouver des moyens de concerter nos efforts à ceux d’autres fournisseurs afin d’offrir plus de soins dans la communauté ainsi que de faciliter l’accès à ces soins.

Comme notre organisme est financé par des fonds publics, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens de faire en sorte que nos soins demeurent abordables et viables dans la mesure où le financement qui nous est accordé en tant qu’hôpital universitaire nous le permet. Du même coup, nous devons investir dans nos installations et nous adapter à l’évolution de la technologie pour maintenir nos normes élevées en matière de soins et favoriser la circulation de l’information afin d’améliorer la sécurité, l’utilité et la coordination des soins. Pour ce faire, il nous faut utiliser les fonds de façon judicieuse et faire confiance aux donateurs qui soutiennent l’hôpital par l’entremise de la Fondation des hôpitaux universitaires de Kingston.

Collaborer avec nos communautés

Depuis l’automne 2017, nous avons tenu plus de 90 séances de consultation et nous nous sommes entretenus avec 2 189 personnes qui travaillent, qui apprennent, qui font du bénévolat ou qui reçoivent des soins au CSSK, ou qui travaillent en partenariat avec celui-ci. 

Nous avons demandé aux gens de nous faire part de leurs observations concernant ce que nous faisions déjà de bien et les aspects à améliorer pour fournir de meilleurs soins et promouvoir une meilleure santé en tirant le maximum de chaque dollar tout en favorisant la satisfaction au travail.

Ce que la communauté nous a dit

Pour nous aider à façonner notre avenir, nous avons entrepris un processus d’engagement d’envergure qui s’est échelonné sur toute une année. Dans le cadre de forums ouverts destinés au personnel, de forums avec les médecins et d’entretiens avec les équipes de tous nos emplacements, nous avons tenu de nombreuses conversations avec les gens qui travaillent, qui apprennent ou qui font du bénévolat au CSSK. En tant que centre des sciences de la santé nouvellement intégré, nous avons commencé par nous acquitter d’une tâche fort intéressante, soit d’élaborer ensemble notre mission et nos valeurs. Nous avons également sollicité des commentaires sur la vision à long terme pour l’avenir du CSSK. Puis, au moment de commencer à étudier les orientations pédagogiques proposées, nous avons changé la conversation pour y inclure nos partenaires communautaires des secteurs de la santé, des services sociaux et de l’éducation. En utilisant, comme cadre, le « Quadruple Aim » du Institute for Healthcare Improvement (IHI), nous avons demandé aux gens de nous faire part de leurs observations concernant ce que nous faisions déjà de bien et les aspects à améliorer pour fournir de meilleurs soins et promouvoir une meilleure santé en tirant le maximum de chaque dollar tout en favorisant la satisfaction au travail.

Nous avons reçu beaucoup de rétroaction fort utile. Les ressources humaines du CSSK nous ont expliqué ce qui pourrait accroître leur satisfaction au travail et promouvoir leur bien-être. Nos partenaires nous ont proposé des façons de mieux répondre ensemble aux besoins des patients. Nous avons appris que nous avons des possibilités de modifier nos pratiques de manière à mieux coordonner nos efforts et ceux d’autres fournisseurs du secteur de la santé pour assurer la qualité de l’expérience du patient à chaque étape de son cheminement au sein du système de santé. Nous avons découvert des façons dont nous pouvons offrir une formation améliorée et plus axée sur la collaboration à nos apprenants, qui sont les fournisseurs de soins de santé de demain. On nous a dit, haut et fort, que le CSSK devait saisir les possibilités de créer un système de santé plus simple et mieux intégré pour la population du Sud-Est ontarien.

Notre processus

Notre processus d’élaboration du plan stratégique comprenait une analyse détaillée du contexte, une analyse des données démographiques et de la santé de la population, un examen minutieux du rendement actuel de notre organisme et des centaines de conversations avec des intervenants sur l’avenir du  CSSK. Pour nous éclairer, nous avons utilisé l’analyse SOAR, laquelle nous a aidés à établir, par ordre de priorité, ce que nous avons appris. Cette analyse nous a aussi aidés à choisir les idées à inclure dans nos orientations stratégiques pour l’avenir afin de pouvoir optimiser nos forces actuelles et saisir les possibilités qui se présentent dans notre milieu à mesure que nous évoluons vers nos aspirations face à l’avenir et les résultats que nous souhaitons atteindre.

Notre mission, nos valeurs et notre vision

Le CSSK est un centre universitaire des sciences de la santé flambant neuf qui s’inspire des fières traditions des deux hôpitaux dont il découle et dont le riche patrimoine remonte à 150 ans. Le premier processus de planification que nous avons entrepris nous a donné une occasion inouïe de nous entretenir avec la communauté du CSSK en vue de définir notre raison d’être, nos valeurs communes et l’avenir que nous envisageons pour le CSSK.

Mission

Nous prenons soin de nos patients, de leurs familles et les uns des autres par nos gestes au quotidien, dans les moments importants et grâce à nos passionnantes découvertes.

Chaque parcours de soins peut se définir par une série de gestes, de moments et de découvertes.

Les gestes au quotidien, ce sont toutes les petites choses que nous faisons pour améliorer l’expérience de chacun, comme nous arrêter dans le couloir pour diriger quelqu’un ou prendre le temps d’offrir des mots d’encouragement à une famille qui s’inquiète. Quant aux moments importants, ce sont des moments qui restent ancrés dans notre mémoire – au CSSK, il peut s’agir de recevoir un nouveau diagnostic, d’accueillir un nouveau bébé au sein de votre famille ou de marcher sans aide pour la première fois après un remplacement de la hanche. Les passionnantes découvertes, elles, peuvent être des événements qui changent une vie ou le fait de faire partie de l’équipe qui a effectué la première opération du genre au Canada. Toutes ces avancées peuvent se répercuter sur les communautés du Sud‑Est de l’Ontario et d’ailleurs. Au CSSK, nous avons pour mission de soutenir nos patients, leurs familles et les uns les autres tout au long du cheminement particulier de chacun.

Vision

Établir des partenariats pour la prestation de soins, la découverte et l’enseignement afin d’améliorer la santé de nos communautés tout en transformant notre système de soins de santé.

Au CSSK, nous voulons jouer un rôle dans la transformation du système de soins de santé, mais nous ne pouvons pas y parvenir tout seuls. Le renforcement de nos partenariats, l’élaboration d’une solide feuille de route axée sur la qualité, le soutien de l’innovation, les découvertes révolutionnaires en recherche et la formation des fournisseurs de soins de demain contribueront tous à améliorer la santé des communautés et de la région que nous desservons. Grâce à notre savoir-faire collectif, nous pouvons servir de modèle de transformation des soins de santé.

Valeurs

Compassion, respect, partenariats, excellence, innovation

La compassion est au cœur de nos valeurs. Nous nous occupons de certaines des personnes les plus malades et les plus vulnérables de nos communautés. Nous traitons chaque personne avec respect et dignité. Nous y arrivons en prenant soin de la personne dans son ensemble, au moment et à l’endroit où elle en a le plus besoin. Le partenariat est au cœur de notre façon de travailler. Nous donnons aux patients, à leurs familles et à nos équipes les moyens de faire un excellent travail ensemble et avec nos communautés. La poursuite de l’excellence dicte tout ce que nous faisons. Nous gérerons bien les ressources tout en améliorant continuellement la qualité des soins et de l’enseignement que nous offrons ainsi que la recherche que nous effectuons. La recherche et l’innovation traduisent notre courage pour ce qui est d’essayer de nouvelles choses, de remettre en question ce que nous savons, de créer de nouvelles connaissances et de transformer les soins de santé.

Orientations stratégiques  

Orientation stratégique 1. Assurer la qualité de l’expérience de chaque patient

Nous visons à fournir au patient une expérience de qualité en intégrant l’excellence dans tout ce que nous faisons. La création d’une feuille de route axée sur la qualité nous procurera la structure, le point focal et le soutien nécessaires pour atteindre cet objectif. Nous ferons du CSSK un chef de file en ce qui concerne les dimensions clés de la qualité afin de nous assurer de toujours fournir des soins sûrs, efficaces, axés sur le patient, efficients et équitables, et ce, au bon moment. Pour ce faire, nous bâtirons et améliorerons les milieux de soins de manière à répondre le mieux possible aux besoins des patients, des familles et des équipes de soins.

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Pour concrétiser cette orientation stratégique, nous allons :

  • Fonder tout ce que nous faisons sur la qualité.

Le CSSK créera une culture de qualité solide en bâtissant une feuille de route qui servira à établir l’ordre de priorité des objectifs en matière de qualité, en donnant à nos équipes la formation nécessaire pour assurer l’amélioration de la qualité et en harmonisant le travail de ces équipes et les domaines qui favoriseront le plus possible la santé des communautés. Grâce à ces efforts, le personnel bénéficiera du soutien nécessaire pour intégrer dans son quotidien l’amélioration de la qualité et le CSSK sera reconnu comme un des établissements les plus performants parmi les hôpitaux universitaires de l’Ontario et relativement aux dimensions de la santé que préconise Qualité de la santé Ontario.

  • Faciliter les transitions d’un milieu de soins à l’autre pour les patients et les familles au sein du système de soins de santé de notre région.

Nous voulons que tous les patients et leurs familles aient plus facilement accès aux soins et que les transitions d’un milieu de soins à l’autre se fassent plus aisément. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires au sein du système de santé pour créer des plans de soins régionaux qui répondront aux besoins prioritaires en matière de santé des gens d’ici. Grâce à ces efforts, les patients et les familles, y compris les personnes vulnérables et marginalisées, auront plus facilement accès aux soins et bénéficieront de meilleures transitions d’un milieu de soins à l’autre. De plus, ils jouiront de la même qualité de soins, peu importe l’endroit où ils reçoivent des soins dans la région.

  •  Diriger l’évolution de la participation des patients et la philosophie des soins axés sur le patient et la famille.

Nous continuerons à travailler en partenariat avec les patients et les familles en ce qui concerne toutes les décisions qui ont une incidence sur l’expérience du patient à notre hôpital. Ainsi, les patients et leurs familles seront des partenaires à part entière au sein de leur équipe de soins et dans tout de ce que nous accomplissons en tant que centre universitaire des sciences de la santé. Nous continuerons à collaborer avec nos communautés afin de mieux comprendre leurs besoins particuliers en matière de soins de santé et de nous assurer que les soins que nous fournissons sont adaptés à la culture et empreints de dignité.

  • Créer l’espace nécessaire pour améliorer les soins.

Nous devons investir dans nos installations et emboîter le pas aux tendances technologiques afin de continuer à fournir des soins de haute qualité et de favoriser la circulation de l’information en vue d’améliorer la sécurité, l’utilité et la coordination des soins. Pendant la durée du présent plan, nous apporterons d’importantes améliorations à notre milieu physique, tandis que nous remettrons complètement à neuf certaines des sections désuètes de l’emplacement de l’HGK afin de créer de nouveaux espaces pour le Service des urgences, les unités de soins à la mère et de soins néonataux, les salles d’opération et les laboratoires cliniques. Ces améliorations inciteront la communauté à offrir un soutien philanthropique en faisant des dons à la Fondation des hôpitaux universitaires de Kingston. Cet appui nous aidera à verser la portion locale requise à ce projet de 500 millions de dollars ainsi qu’à apporter des améliorations aux installations de l’emplacement de l’HHD.

 

Orientation stratégique 2. Nourrir notre passion pour la prestation de soins, le leadership et l’apprentissage

La qualité du milieu de travail a une incidence sur toute personne qui met les pieds dans notre hôpital, surtout les patients et les familles. Le CSSK favorisera l’engagement des employés en encourageant la création d’un milieu positif et sain et en renforçant sa culture de sécurité. Dans notre recherche de nouvelles façons ou de façons plus rapides d’accomplir les tâches non associées à la prestation de soins, nous viserons à appuyer nos ressources humaines afin qu’elles puissent rehausser la qualité du temps qu’elles passent avec les patients et les familles et entre elles. De concert avec les dirigeants de tous les secteurs de notre organisme, nous habiliterons et outillerons nos ressources humaines tout en inspirant nos équipes à donner leur meilleur rendement possible.

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Pour concrétiser cette orientation stratégique, nous allons:

  • Favoriser la création d’un milieu de travail sécuritaire, sain et novateur qui inspire et motive les personnes qui travaillent, qui apprennent ou qui font du bénévolat au CSSK.

Nous nous faisons un devoir de mettre en œuvre des pratiques novatrices de gestion des ressources humaines visant à rehausser la satisfaction au travail afin que le CSSK soit doté d’une main-d’œuvre stable et engagée, qui trouve son travail enrichissant. Nous allons renforcer notre culture de sécurité de manière que toutes les personnes qui travaillent, qui apprennent ou qui font du bénévolat au CSSK se sentent en sécurité et aient l’impression de recevoir le soutien nécessaire au quotidien. En outre, nous ne ménageons aucun effort pour créer un milieu positif et stimulant où les employés affichent un taux élevé de bien-être au travail.

  • Rehausser la qualité du temps que nous passons à prendre soin des patients, des familles et des uns des autres.

Nous allons lancer des initiatives d’amélioration de la qualité pour simplifier les processus afin d’aplanir les obstacles et de réduire le double emploi, ce qui nous permettra d’être plus présents auprès des patients, des familles et des uns des autres et à la disposition de ces personnes. Autrement dit, nos fournisseurs de soins de santé auront plus de temps à consacrer à ce qu’ils aiment faire – prodiguer des soins sécuritaires, de qualité supérieure et axés sur le patient et les familles.

  • Habiliter et perfectionner nos ressources humaines.

Nous allons renforcer le soutien de la formation continue afin que nos ressources humaines disposent des outils nécessaires pour donner le meilleur rendement possible.

  • Créer des dirigeants compétents, bienveillants et sûrs d’eux.

Nous fournirons aux dirigeants le temps, le soutien et les possibilités qu’il leur faut pour apprendre, se perfectionner et s’épanouir afin de les garder hautement motivés.

 

Orientation stratégique 3. Améliorer la santé des gens de nos communautés grâce aux partenariats et à l’innovation

Nous voulons fournir des soins qui répondent le mieux possible aux besoins de chaque patient, peu importe l’endroit où il se trouve dans la région et quels que soient ses problèmes particuliers. En collaborant plus étroitement avec nos partenaires des secteurs de la santé et des services sociaux, nous pouvons faire en sorte que les patients reçoivent les bons soins à l’endroit et au moment qui conviennent le mieux. Il pourrait s’agir d’installer nos spécialistes et nos services dans la communauté et de prendre les mesures nécessaires pour intégrer nos partenaires communautaires à nos équipes de soins. Du même coup, nous voulons continuer à poursuivre l’innovation et découvrir de nouveaux moyens de prodiguer des soins, de faire de la recherche et de fournir un enseignement pour améliorer la santé de notre région.

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Pour concrétiser cette orientation stratégique, nous allons:

  • Être un hôpital qui offre des soins complexes, actifs et spécialisés au-delà de ses murs, à l’endroit et au moment où on en a le plus besoin.

Nous allons améliorer l’accès aux soins d’un bout à l’autre de la région en installant nos spécialistes et nos services là où on en le plus besoin dans la communauté et en incluant nos partenaires communautaires des secteurs de la santé et des services sociaux en tant que membres actifs au sein de nos équipes interprofessionnelles de soins, de recherche et d’enseignement. Nous collaborerons aussi avec nos partenaires hospitaliers à la transformation des processus cliniques au CSSK et aux quatre coins de la région grâce à la mise en œuvre d’un système régional d’information sur la santé. Ainsi, il y aura un seul système d’information sur les patients qui favorisera le cheminement coordonné du patient au sein de notre système régional de soins de santé.

  • Découvrir et appliquer des innovations qui améliorent le sort des patients et qui rendent nos communautés plus saines.

Nous sommes en train de créer une gamme de projets d’innovation qui nous permettra de cerner et de soutenir les domaines clés qui répondent aux besoins en matière de santé de la population de la région. Ainsi, nous mettrons en œuvre des innovations qui serviront à améliorer le sort des patients tout en établissant les domaines clés liés à l’excellence pour lesquels le CSSK sera reconnu.

 

Orientation stratégique 4. Faire du CSSK un des principaux centres de recherche et d’éducation

On ne cesse pas d’apprendre le jour où l’on reçoit son diplôme; l’apprentissage est une pratique continue que nous adopterons et favoriserons au CSSK chez les étudiants, les résidents, le personnel et les dirigeants. En collaboration avec nos partenaires du domaine de l’éducation, nous allons restructurer la façon dont nous offrons l’enseignement et nous appuierons les partenariats universitaires afin de renforcer notre image de marque en tant qu’hôpital d’enseignement et de recherche et nous ferons du CSSK un centre universitaire des sciences de la santé de choix – un endroit qui encourage les étudiants, les chercheurs et les membres du personnel à apprendre et à découvrir. En favorisant cette culture d’apprentissage et l’acquisition de connaissances, nous permettrons aux patients du Sud-Est ontarien d’avoir accès à des soins spécialisés et actifs, près de chez eux.

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Pour concrétiser cette orientation stratégique, nous allons:

  • Favoriser la création d’une culture d’enseignement, d’apprentissage, de recherche et de savoir.

Le CSSK s’efforce d’être un chef de file dans l’évolution de l’enseignement interprofessionnel ainsi qu’un hôpital universitaire qui appuie un curriculum axé sur le patient et les projets de recherche qui correspondent aux besoins en matière de santé de la population de la région. Nous travaillerons de concert avec nos partenaires du secteur de l’éducation pour planifier et offrir la meilleure expérience d’apprentissage qui soit. En partenariat avec nos instituts de recherche, nous ferons du Sud-Est de l’Ontario un laboratoire vivant destiné à la recherche axée sur le patient, et nos communautés accorderont volontiers un soutien philanthropique à la recherche. Grâce à l’établissement, à l’échelle de l’organisme, d’un programme d’enseignement officiel, nous bâtirons une image de marque solide en tant que centre d’enseignement, d’apprentissage et de savoir. Ainsi, nos apprenants se diront très satisfaits du milieu d’apprentissage au CSSK, les possibilités de stages seront adaptées aux besoins de la région en matière de soins de santé et les patients et les familles de la région bénéficieront des découvertes découlant de la recherche.

 

Comment nous allons y parvenir

À mesure que nous transformerons les soins ensemble, la qualité, l’innovation et les partenariats s’avèreront les fondements de tout ce que nous faisons. Ils se manifesteront non seulement dans les soins de chevet que nous fournissons aux patients et aux familles, mais aussi dans le leadership dont nous faisons preuve, les partenariats que nous forgeons avec les patients, notre culture et le sort des patients. Notre approche à l’égard de l’innovation sera propulsée par notre programme de la qualité et nos « plans de gestion des ressources humaines » serviront à doter tous les membres de notre organisme des outils qu’il leur faut pour améliorer la qualité jour après jour. Notre premier plan stratégique positionne le Centre des sciences de la santé de Kingston de manière à surpasser les forces individuelles des emplacements de ses hôpitaux prédécesseurs afin de créer un avenir audacieux marqué par la création de communautés plus saines et la transformation du système de santé.

Quelle est la prochaine étape? Chaque année, nous dressons un plan général annuel qui harmonise nos objectifs annuels et nos orientations stratégiques et qui crée un point focal pour l’organisme. Cet outil nous aide à planifier les tâches qu’il nous faut accomplir pour atteindre nos objectifs et il nous permet de créer des résultats mesurables; ainsi, nous pouvons suivre les progrès que nous réalisons à chacune des années du plan stratégique.

Restez à l’écoute. Dans le cadre de notre stratégie, nous prévoyons publier notre premier plan général annuel en avril 2019.

 

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