Programme de gestion du poids sous supervision médicale

Le programme de gestion du poids sous supervision médicale est fondé sur des données probantes. Il a pour but de vous aider à apporter des changements qui contribueront à améliorer votre santé et votre qualité de vie. Nous vous aiderons à découvrir votre poids idéal, soit le poids que vous pouvez atteindre et maintenir en menant une vie saine et agréable.

Ce programme, d’une durée d’un an, propose un apprentissage et un soutien en ligne ainsi que des rendez-vous médicaux par téléphone et en personne.

Le programme a pour but de vous aider :

  • à améliorer votre santé et votre qualité de vie en gérant votre poids;
  • à acquérir des connaissances et des compétences ainsi qu’à découvrir de nouvelles façons de penser afin de vous aider à changer vos comportements en matière de santé;
  • à adopter des habitudes concrètes en matière d’alimentation saine et de vie active que vous pourrez conserver;
  • à élaborer des stratégies pour gérer les dérapages et vous remettre dans la bonne voie quand il le faut;
  • à recevoir le soutien d’une équipe de soins de santé et d’autres patients qui s’emploient à gérer leur poids.

Phase active

Les six premiers mois du programme constituent la phase active. Celle-ci comprend la prise d’un substitut de repas liquide afin de favoriser une perte de poids efficace et sécuritaire. Pour vous aider à apporter des changements permanents, vous participerez à des séances de groupe virtuelles et ferez des modules d’apprentissage autodirigés en ligne.

Substitut de repas liquide

Le programme prévoit la prise d’un substitut de repas afin de faciliter la réduction de votre apport calorique tout en répondant à vos besoins en matière de protéines et de nutriments. Pendant les 12 premières semaines, vous prendrez un substitut de repas liquide. Après quoi, vous adopterez graduellement des habitudes alimentaires saines. Le produit que vous utiliserez s’appelle Optifast 900MD.   

Optifast 900MD est un substitut de repas complet qui : 

  • fournit 900 calories par jour;
  • est complet sur le plan nutritionnel;
  • est composé à 40 % de protéines, à 30 % de matières grasses et à 30 % de glucides, y compris une source de fibres;
  • ne contient pas d’aspartame (le sucralose et le stévia servent d’édulcorants);
  • ne contient pas de lactose ni de gluten.

Même si le substitut de repas vous aidera à perdre du poids, ce sont les changements que vous apporterez à votre mode de vie et à vos comportements lors de la transition aux aliments qui contribueront le plus à votre réussite à long terme. Le programme vous aidera à apporter des changements qui vous aideront à gérer votre poids pendant toute votre vie.

Phase de maintien

Les six derniers mois du programme constituent la phase de maintien. Vous assisterez une fois par mois à des séances de groupe de soutien virtuelles animées par une personne de l’équipe de soins. Ces séances vous fourniront un soutien constant pendant que vous poursuivrez vos efforts pour modifier votre mode de vie et vos comportements. Un soutien individuel est également offert au besoin. 

Suivis

Vous aurez régulièrement des rendez-vous de suivi pour discuter de vos objectifs de santé et de vos progrès. Ces rendez-vous servent aussi à aborder les difficultés que vous pourriez éprouver pendant la prise de substituts de repas ainsi qu’à ajuster vos médicaments au besoin. À différents moments durant le programme, vous aurez à subir des analyses sanguines.   

La plupart du temps, les suivis se feront par téléphone ou virtuellement. À la maison, vous devrez avoir un tensiomètre et un pèse-personne afin de consigner votre tension artérielle et votre poids. Vos suivis auront lieu toutes les deux semaines au même moment que votre séance habituelle du programme. À l’occasion, vous devrez vous présenter à un rendez-vous en personne.

Apprentissage en ligne

Le programme consiste en 26 modules hebdomadaires d’apprentissage en ligne . Chaque semaine, des vidéos, des cahiers d’exercices, des documents à lire et d’autres outils vous aideront à apporter graduellement des changements durables à votre mode de vie et à vos comportements afin de soutenir la gestion à long terme de votre poids.

Vous participerez aussi régulièrement à des séances de groupe virtuelles qui vous donneront l’occasion de tisser des liens avec d’autres personnes participant au programme, de discuter des réussites et des défis ainsi que de revoir les renseignements tirés des modules d’apprentissage. Ces groupes seront animés par un membre de l’équipe de soins.

Quelles sont les exigences du programme?

Votre présence aux séances de groupe virtuelles ainsi qu’aux rendez-vous de suivi est obligatoire. Durant la phase active du programme, vous devrez réserver, le jour du programme, un bloc de 1 à 3 heures, et ce, pendant 26 semaines. Comme les séances de groupe virtuelles et les suivis sont toujours prévus à la même heure le jour du programme, vous pourrez organiser votre horaire en conséquence.

Durant la phase de maintien, vous devrez prévoir une heure chaque mois pour participer à la séance du groupe de soutien virtuel.

Engagement financier

Vous devrez assumer le coût des substituts de repas : un approvisionnement d’une semaine coûte 64 $. Le coût pour les 12 semaines de prise d’un substitut de repas et le passage graduel aux aliments solides totalisent 928 $. Vous recevrez des instructions quant à la façon de passer votre commande en ligne. Notez que vous devrez avoir une carte de crédit pour ce faire. 

Remarque : La plupart des compagnies d’assurances ne couvrent pas le coût des substituts de repas.

Autres considérations financières

  • Le  coût d’un tensiomètre et d’un pèse-personne. (Ces appareils sont requis pour que vous puissiez fournir votre tension artérielle et votre poids lors des suivis.)
  • Le temps où vous pourriez devoir vous absenter du travail pour assister aux séances virtuelles, aux suivis et aux rendez-vous en personne.
  • Les coûts liés aux déplacements pour vous rendre aux rendez-vous en personne, comme les frais de transport et de stationnement. 

Exigences technologiques

Vous devrez disposer d’une connexion Internet fiable et d’un appareil comme un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent pour participer aux séances de groupe virtuelles et avoir accès aux modules d’apprentissage. Vous devrez aussi fournir une adresse courriel pour recevoir les communications hebdomadaires et les instructions pour vous joindre aux séances virtuelles.

Quand le programme est-il offert?

Le programme de gestion du poids sous supervision médicale est offert le mardi matin et le jeudi après-midi. Il se tient quatre fois par année. 

Est-ce que je suis admissible au programme de gestion du poids sous supervision médicale?

Le Réseau ontarien des services bariatriques (ROSB) accorde une aide financière unique aux personnes de l’Ontario admissibles au programme de gestion du poids sous supervision médicale.  

Pour être admissible à ce programme, il faut :

  • avoir 18 ans ou plus;
  • avoir un indice de masse corporelle (IMC) > 35, ou avoir un IMC > 30 ainsi qu’un problème de santé lié au poids;
  • bien gérer les problèmes de santé comme le diabète de type 2, l’hypertension et l’apnée du sommeil;
  • avoir une santé mentale stable.

Ai-je besoin d’une recommandation pour avoir accès au programme?

Oui. Les patients doivent être adressés au programme par leur médecin de famille, leur spécialiste ou une infirmière praticienne ou un infirmier praticien au moyen du site Web du Réseau ontarien des services bariatriques : il suffit de remplir une demande de services en ligne.

REMARQUE : Les fournisseurs de soins de santé ne peuvent pas présenter une demande de services directement au Centre d’excellence en soins bariatriques de Kingston et les patients ne peuvent pas eux-mêmes présenter une demande.  

Une fois la demande de services vous concernant traitée, vous recevrez une invitation à une séance d’orientation virtuelle pour en apprendre davantage sur le programme. Si vous décidez d’aller de l’avant, vous rencontrerez les membres de l’équipe de soins afin de déterminer votre capacité à suivre le programme ainsi que votre état de préparation en vue du programme.