Programme de placements étudiants et de résidence

Les services de pharmacie offre un soutien pédagogique aux étudiants en pharmacie de premier cycle ainsi qu'aux résidents en pharmacie de troisième cycle. Le département offre également des possibilités de placements aux étudiants techniciens en pharmacie qui suivent un cours accrédité.

Programme de premier cycle

Les étudiants en pharmacie de premier cycle doivent suivre une formation expérientielle dans une variété de milieux cliniques et non cliniques. Chaque année, notre département accueille environ 15 à 20 étudiants de premier cycle en pharmacie pour des stages expérientiels. Les services de pharmacie du CSSK offre également des postes rémunérés en pharmacie pour les étudiants du programme CO-OP et pour d'autres tâches en pharmacie au besoin (p. ex., soutien au dispensaire ou étudiant d'été en bilan comparatif des médicaments). Les pharmaciens effectuent des rotations à tous les niveaux d'études, mais ils soutiennent principalement les étudiants dans leur dernière année scolaire complétant leur stage / formation obligatoire en pratique pharmaceutique en milieu de santé. Les rotations de stages permettent aux étudiants d’améliorer leurs compétences en matière de soins directs aux patients, de sécurité médicamenteuse, d’utilisation efficace des ressources pharmaceutiques en terme de coûts, de collaboration interprofessionnelle et de communication. La durée du placement varie entre 4 et 16 semaines.

Programme de résidence

La résidence en pharmacie d'hôpital est un programme accrédité par l'entremise du Conseil canadien de la résidence en pharmacie(CCRP), et le CSSK emploie quatre résidents en pharmacie par année. Les résidents en pharmacie sont habituellement des pharmaciens titulaires d'un permis d’exercice qui viennent tout juste de terminer leurs études de premier cycle et qui cherchent à élargir leurs connaissances et leur expérience en milieu hospitalier. Les personnes qualifiées sont jumelées à notre programme dans le cadre du projet The Match du Conseil canadien de la résidence en pharmacie. 

Les résidents participent aux soins aux patients de diverses façons, y compris les soins directs aux patients, la distribution de médicaments, la fourniture d’information sur les médicaments, la réalisation de projets en pharmacie, la collaboration interprofessionnelle et l'enseignement. Les pharmaciens formés en résidence reçoivent le titre de résident en pharmacie agréé au Canada (Accredited Canadian Pharmacy Resident, ou ACPR) une fois toutes les exigences du programme remplies. De plus, ils demeurent généralement employés comme pharmaciens cliniciens en milieu hospitalier et assument souvent un rôle de leadership et d'enseignement.

La date limite pour le dépôt d’une demande auprès des programmes de l'Ontario est la mi-octobre de chaque année, tel que déterminé par le CCRP. Un aperçu plus détaillé du Programme de résidence est disponible sur demande en faisant parvenir un courriel au Programme de résidence en pharmacie du CSSK ou en téléphonant au 613 549-6666, poste 6897. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site Web de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux.

FAQ sur le programme de résidence  

Quelles sont les rotations offertes?Le programme offre une variété de rotations cliniques, toutes facultatives, et dans la mesure du possible, choisies en fonction des intérêts du résident. Les rotations cliniques durent habituellement six semaines et peuvent comprendre la cardiologie, la gestion des maladies infectieuses / des antimicrobiens, les soins intensifs, la médecine interne, les neurosciences, l'oncologie, la pédiatrie et les soins intensifs néonatals, la santé mentale et la chirurgie. Bien que les cliniques ambulatoires fassent partie de notre hôpital, elles ne font pas partie des rotations.

Le permis d'exercice est-il obligatoire en Ontario pendant l'année de résidence?
Les résidents n'ont pas à être titulaires d'un permis de pharmacien auprès de l'Ordre des pharmaciens de l'Ontario (OPO) pendant l'année de résidence. Toutefois, un résident doit obtenir un permis de pharmacien le plus rapidement possible, conformément aux normes du CCRP. Les résidents provenant de l'extérieur de la province doivent communiquer avec l’OPO pour discuter de l'inscription. L'achèvement de l’examen de jurisprudence ou du programme PACE peut être exigé, ou un permis d'une autre province peut être transféré. La résidence d'une année complète peut être utilisée à titre de remplacement du programme PACE — il faut valider avec l'OPO pour déterminer si un permis d'exercice de l'Ontario est demandé.
 
Comment les entrevues sont-elles menées?  
Notre préférence est une entrevue en personne. Toutefois, il est possible de planifier une entrevue téléphonique ou en vidéoconférence si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre à Kingston.
 
Les résidents sont-ils admissibles aux avantages sociaux des employés? 
Les résidents reçoivent 14 % du taux normal de rémunération tenant lieu des avantages sociaux et 8 % à titre d'indemnité de vacances.
  
Un soutien financier est-il fourni pour les conférences externes?
Les résidents reçoivent le financement minimum pour assister à la conférence sur la pratique professionnelle de la SCPH. Les résidents peuvent également assister à des conférences offertes à l’échelle locale par le bureau du développement professionnel continu de l'Université Queen's. Du financement supplémentaire peut être offert pour assister à d’autres conférences.

 
Les résidents sont-ils tenu de travailler comme pharmaciens pendant leur résidence?
Bien que cela ne soit pas requis, les résidents sont admissibles à travailler comme pharmaciens occasionnels les jours de semaine pour les quarts de travail du soir (de 16 h à 18 h) et sont rémunérés au taux horaire d'un pharmacien de premier échelon. Les résidents ne travaillent pas les fins de semaine ou sur appel dans le cadre du programme.
 
Comment un résident est-il évalué pendant le programme de résidence?
Les rotations et autres aspects relatifs au rendement d’un résident (p. ex., présentations et projet de résidence) sont évalués par les pharmaciens précepteurs. Les résidents doivent également auto-évaluer leurs progrès tout au long de l'année et avoir la possibilité de formuler des commentaires au sujet du programme.
 
Pourquoi le CSSK devrait-il être mon premier choix de résidence?Le fait de terminer sa résidence en pharmacie est la meilleure chose que vous puissiez faire pour débuter votre carrière en tant que pharmacien d’hôpital. La résidence vous permet d’élargir et de consolider vos connaissances et vos compétences, vous ouvre de nouvelles portes, favorise des relations professionnelles durables, renforce la confiance et aide à déterminer vos choix de carrière futurs. Le programme de résidence du CSSK a fait ses preuves (selon le succès de nos diplômés). En effet, bon nombre de nos résidents ont continué de travailler dans des hôpitaux de soins de courte durée, ont assumé des rôles à titre de leader et de gestionnaire ainsi que d'enseignant. Certains ont même apporté une contribution importante à la profession grâce à leur implication avec la SCPH et d'autres organisations professionnelles. Nous disposons d’un établissement d'enseignement et de recherche qui appuie et valorise les services professionnels en pharmacie et la formation en résidence. Les résidents bénéficient du soutien d'une équipe (coordonnateurs et directeur de résidence) qui supervise les activités et individualise le programme de résidence. Nous offrons aussi aux résidents un salaire très concurrentiel.