La fibrillation atriale est un type très courant d’arythmie cardiaque. Au cours d’un épisode de fibrillation atriale, le cœur bat souvent trop vite. Bien que de nombreuses personnes ne se rendent même pas compte qu’elles en souffrent, d’autres parlent de contractions rapides (ou fibrillations) ou de palpitations dans la poitrine. La fibrillation atriale nécessite rarement des soins médicaux urgents et n’empêche pas de nombreuses personnes de mener une vie saine et normale.
La fibrillation atriale est fréquente chez les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle ou qui ont eu une crise cardiaque ou une valvulopathie. Elle peut également être causée par des affections thyroïdiennes ou pulmonaires, l’apnée du sommeil et peut parfois survenir après une intervention chirurgicale. Si vous souffrez de fibrillation atriale et ressentez des fibrillations ou des palpitations, vous devez vous rendre au service des urgences d’un hôpital. Parfois, certains patients reçoivent ce diagnostic après un ECG de routine ou une intervention chirurgicale.
Un rythme cardiaque irrégulier peut provoquer une accumulation de sang dans les cavités du cœur et former un caillot sanguin. Si celui-ci se détache, il y a un risque qu’il migre jusqu’au cerveau et provoque un accident vasculaire cérébral (AVC). Heureusement, les AVC sont rares et des médicaments, comme les anticoagulants, peuvent en réduire le risque. Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme d’accident vasculaire cérébral de l’HGK, cliquez ici.
Le traitement de la fibrillation atriale se fait au moyen de médicaments qui ralentissent le cœur s’il bat trop vite(bêtabloquants) ou l’aident à retrouver un rythme normal (antiarythmiques). Parfois, votre médecin peut proposer une cardioversion électrique pour faire « bondir » le cœur et lui redonner son rythme normal. Il s’agit d’une intervention brève, effectuée sous sédation par des spécialistes, dans un milieu hautement surveillé.
Si vous êtes hospitalisé en raison d’une fibrillation atriale, c’est parce que vous ressentez probablement des « palpitations » ou des « fibrillations » dans votre poitrine. Cette hospitalisation permet aux équipes de soins de santé de vous garder sous surveillance. La durée de votre séjour à l’hôpital dépendra de vos symptômes et de votre réaction aux médicaments, mais elle ne devrait pas dépasser un ou deux jours. Durant ce séjour, vous recevrez sans doute une consultation par une infirmière spécialisée en FA.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la fibrillation atriale de la Fondation des maladies du cœur du Canada.