Les tests cardiaques sont un des nombreux outils que nous utilisons pour trouver les causes de vos symptômes et déterminer le traitement qui convient le mieux à votre trouble cardiaque.
Vous trouverez ci-après les tests cardiaques réalisés au quotidien par le Centre des sciences de la santé de Kingston :
Échographie Doppler de la carotide
Cette échographie permet d’observer le sang dans les artères de la nuque. Aucun préparatif n’est nécessaire pour passer ce test. Pour plus de renseignements sur les échographies, cliquez ici.
Tomographie par ordinateur
La tomographie par ordinateur, également appelée tomodensitométrie (TDM), diffère de la radiographie traditionnelle, car les images générées apparaissent sous forme de coupes, qui ressemblent à des tranches de pain. Une ou un technologue en radiologie ayant suivi une formation en TDM effectuera l’examen. La TDM aide les fournisseurs de soins de santé à évaluer divers troubles cardiaques ainsi qu’à planifier les opérations et les interventions. Ensuite, une ou un radiologiste, un médecin ayant suivi une formation spécialisée en tomographie par ordinateur, analyse les images et prépare un rapport. Pour plus de renseignements sur la TDM, cliquez ici.
Coronarographie
La coronarographie consiste à prendre une radiographie (angiogramme) des artères coronaires, qui acheminent le sang vers le cœur. Il s’agit de l’intervention la plus courante d’un groupe d’interventions appelées cathétérisation cardiaque. Ces interventions peuvent être utilisées pour diagnostiquer et traiter des troubles touchant le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles consistent à insérer un tube souple très mince appelé cathéter dans une artère du poignet ou de l’aine et à le guider doucement jusqu’au cœur. Une fois le cathéter en place, on injecte un colorant pour que le médecin puisse voir les artères plus facilement et déterminer s’il y a des obstructions.
Radiographie thoracique
La radiographie thoracique est une image de la poitrine qui permet de voir le cœur, les poumons, les vaisseaux sanguins, les ganglions lymphatiques, les os de la colonne vertébrale et du thorax, y compris le sternum, les côtes et la clavicule, ainsi que la partie supérieure de la colonne vertébrale. Ce peut être le premier test qu’on vous fera passer si vous avez des douleurs ou une blessure à la poitrine ou souffrez d’essoufflement. Il aide les médecins à diagnostiquer les problèmes cardiaques, un poumon collabé, un cancer et d’autres troubles de santé. Pour plus de renseignements sur les services de radiographie offerts à l’Hôpital général de Kingston, cliquez ici.
Électrocardiogramme (ECG)
Ce test non invasif permet d’enregistrer l’activité électrique du cœur. On vous demandera de vous allonger et on placera des électrodes autocollantes à divers endroits sur votre poitrine qui seront reliées à un appareil. L’ECG dure quelques minutes seulement. Vous devrez retirer vos bijoux. On pourrait également vous demander de retirer votre chemise ou votre blouse. Aucun autre préparatif n’est nécessaire.
Échocardiographie, échocardiographie transthoracique (ETT) et échocardiographie transœsophagienne (ETO)
Ces échographies permettent d’examiner le fonctionnement du cœur et de ses valvules.
Lors d’une ETT, on mettra un gel sur votre poitrine puis on balaiera une sonde sur votre poitrine pour capter des images de votre cœur. Ce test n’est pas invasif et ne nécessite aucun préparatif.
Si vous devez passer une ETO, on vous donnera un médicament pour vous détendre afin que l’on puisse insérer un tube dans votre bouche et votre gorge pour examiner de plus près le muscle cardiaque et les valvules. Vous devez être à jeun et demander à quelqu’un de vous ramener à la maison.
Les fournisseurs de soins de santé peuvent accéder aux formulaires d’aiguillage pour une échographie en cliquant ici.
Analyses électrophysiologiques
L’analyse électrophysiologique a souvent lieu avant l’ablation par cathéter. Cette intervention peu invasive teste le système électrique du cœur afin d’analyser son activité et ses signaux électriques. Elle aide à déterminer la cause, l’emplacement et le traitement optimal de diverses irrégularités du rythme cardiaque. L’analyse est effectuée par une ou un électrophysiologiste, qui insérera un ou plusieurs cathéters dans une veine ou une artère et les guidera jusqu’au cœur.
Épreuve à l’épinéphrine ou à la procaïnamide
Pour déterminer si vous avez un trouble du rythme cardiaque (arythmie), nous pouvons effectuer une épreuve à l’adrénaline ou à la procaïnamide, qui permet d’examiner le système électrique du cœur. Pour plus de renseignements à ce sujet, cliquez ici.
Fonction ventriculaire gauche
La ventriculographie isotopique à l’équilibre (test MUGA) permet d’examiner les cavités du cœur, particulièrement le fonctionnement du ventricule gauche. Après qu’on vous aura injecté une substance radioactive (isotope) par intraveineuse, vous devrez attendre qu’elle soit absorbée dans le sang. Une caméra prendra des photos pour que l’on puisse analyser la façon dont le cœur pompe le sang (contenant l’isotope) dans ses cavités. On vous demandera de vous allonger sur une civière et de ne pas bouger, puis on placera des électrodes sur votre poitrine pour réaliser un ECG.
Évaluation de perfusion myocardique (MIBI)
Cette étude examine l’état des artères et du muscle cardiaques. L’isocyanure de méthoxyisobutyle (MIBI) est un traceur radioactif injecté par intraveineuse. On prendra des images à deux reprises : au repos, après l’injection du traceur; et quelques heures plus tard, après une période d’exercice. Si vous ne pouvez pas faire l’exercice, on pourrait vous donner un médicament en guise de remplacement.
Épreuve d’effort
On vous demandera de faire de l’exercice sur un tapis roulant ou de pédaler sur un vélo stationnaire pendant qu’on effectue un électrocardiogramme (voir ci-dessus) afin d’examiner l’activité électrique de votre cœur et ses variations. Il n’y a aucun préparatif pour cette épreuve. Nous vous recommandons de porter des chaussures confortables.
Échocardiographie d’effort
Ce test est semblable à l’épreuve d’effort, mais dans ce cas, on effectuera une échographie de votre cœur afin de repérer toute anomalie dans son fonctionnement qui pourrait révéler un problème cardiaque. Si vous ne pouvez pas faire d’exercice, l’équipe soignante pourrait vous suggérer de prendre un médicament qui simule l’effet de l’exercice sur votre cœur.
Imagerie par résonance magnétique (IRM)
L’IRM fait appel à un champ magnétique et à des ondes radio pour créer des images détaillées des organes et des tissus du corps. La plupart des appareils d’IRM sont de gros tubes munis d’aimants. Ils permettent de diagnostiquer un grand nombre de troubles cardiaques, comme le blocage et le rétrécissement d’artères, ainsi que des troubles congénitaux ou acquis. Pour plus de renseignements sur l’IRM, cliquez ici.