Accident vasculaire cérébral

Si vous avez subi un accident vasculaire cérébral (AVC), vous savez qu’il s’agit d’une expérience soudaine et traumatisante. C’est aussi le début d’un long parcours vers le rétablissement.

Vous vous inquiétez peut-être des prochaines étapes de votre rétablissement. Sachez que vous faites partie de notre équipe et que nous collaborerons avec vous et votre famille pour vous fournir le soutien dont vous avez besoin.  

À l’Hôpital général de Kingston du Centre des sciences de la santé de Kingston (CSSK), vous serez entre de bonnes mains pour recevoir des soins à la suite d’un AVC. En plus d’être le centre régional de traitement des AVC pour le sud-est de l’Ontario, il a été reconnu comme l’un des établissements ayant les meilleurs délais de traitement des AVC au Canada.

Vous aurez probablement une chambre au 7e étage de l’aile Kidd (Kidd 7), où une équipe composée de divers professionnels de la santé vous prodiguera des soins.  

La composition de cette équipe interprofessionnelle dépend du type de soins dont vous avez besoin. Elle comprend toujours des médecins et du personnel infirmier, mais d’autres personnes peuvent également s’y joindre : aides-soignants, ergothérapeutes, physiothérapeutes et diététistes. Vous pouvez toujours compter sur un large éventail de personnes qui joueront un rôle clé dans votre rétablissement. Apprenez-en davantage sur qui pourrait faire partie de votre équipe de soins.

Si vous ou l’un de vos proches avez subi un AVC, lisez notre guide Partners in Stroke Recovery (partenaires dans la réadaptation post-AVC). Vous pouvez utiliser ce guide pendant votre convalescence à l’hôpital et tout au long de votre rétablissement à la maison. Il vous aidera à en savoir plus long sur ce qui vous est arrivé et vous fournira de l’information sur la manière de prendre votre santé en main. Si vous avez des questions concernant vos soins ou votre rétablissement, parlez-en aux membres de votre équipe de soins. Nous acceptons volontiers de discuter avec vous et de vous fournir de plus amples renseignements. Vous trouverez également des informations complémentaires sur le site Web Cœur et AVC et celui du Stroke Network of Southeastern Ontario

Soins continus

En tant que patient en consultation externe, vous pouvez vous faire orienter vers une clinique spécialisée dans les AVC sur le site de l’Hôpital général de Kingston ou dans votre communauté. Votre médecin ou un autre fournisseur de soins de santé doit d’abord en faire la demande.