Pneumologie

La pneumologie est une branche de la médecine qui s’intéresse au diagnostic et au traitement des maladies du système respiratoire. Nos services sont accessibles jour et nuit, tant pour les patients hospitalisés que pour les patients externes, pour divers troubles, notamment les maladies qui affectent votre respiration :

  • Asthme
  • Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
  • Troubles du sommeil
  • Tuberculose
  • Réadaptation pulmonaire
  • Fibrose kystique
  • Hypertension pulmonaire

Vous pouvez être renvoyé au Service de pneumologie si vous avez besoin d’une intervention comme une thoracentèse, l’insertion d’un drain thoracique, une pleurodèse, une bronchoscopie la biopsie et la biopsie pulmonaire chirurgicale.

Soins aux patients hospitalisés à l’Hôpital général de Kingston

Si vous êtes admis en tant que patient hospitalisé à l’Hôpital général de Kingston, on vous donnera une chambre à l’un des étages Médecine, soit les 3e, 9e et 10e étages de l’aile Connell ou le 9e étage de l’aile Kidd. Si vous souhaitez trouver un patient hospitalisé, utilisez notre page Localiser ou contacter un patient.

Une équipe de soins pluridisciplinaire vous prodiguera les soins nécessaires lorsque vous êtes hospitalisé. La composition de l’équipe dépendra du type de soins dont vous avez besoin. Ces équipes interprofessionnelles comprennent toujours des médecins et des infirmières, mais aussi des aides-soignants, des ergothérapeutes, des travailleurs sociaux, des physiothérapeutes et des diététistes, pour n’en nommer que quelques-uns. Si vous souhaitez en savoir plus sur les personnes que vous rencontrerez dans le cadre du programme Médecine, visitez notre page Équipe de soins.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce à quoi vous attendre en tant que patient hospitalisé à l’HGK, consultez notre page Pendant votre séjour.

Soins aux patients en clinique ambulatoire de l’Hôpital Hôtel Dieu

En tant que patient externe, les soins sont prodigués par divers cliniques et programmes généraux, urgents et spécialisés de la clinique de pneumologie située au 4e étage de l’aile Jeanne Mance de l’HHD. Pour être reçu dans cette clinique, vous devez être renvoyé par votre médecin ou un professionnel de la santé.

Si vous vous rendez à la clinique, apportez les documents suivants :

  • Votre feuille de rendez-vous sur laquelle sont indiquées l’heure et la date de votre rendez-vous
  • Votre carte de santé (ou carte RAMO)
  • La liste complète de vos médicaments actuels, qui vous sera fournie par votre pharmacien, ou tous les médicaments vous prenez actuellement, dans leur contenant d’origine, notamment l’insuline, les inhalateurs, les crèmes ou les gouttes ophtalmiques sur ordonnance, ainsi que tous les médicaments ou suppléments en vente libre, comme les remèdes médicinaux et les vitamines

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un membre de votre famille ou un ami pour vous aider; ils peuvent même assister à votre rendez-vous si vous le souhaitez. Vous pouvez apporter une collation au cas où votre rendez-vous à la clinique serait retardé.

Si vous avez besoin de confirmer l’heure de votre rendez-vous, de reporter celui-ci ou de l’annuler, appelez-nous au numéro figurant sur votre feuille de rendez-vous.

Si vous avez perdu la feuille, composez le 613 548-2342 ou notre numéro sans frais (1 855 851-3490).

Si vous êtes un professionnel de la santé souhaitant renvoyer un patient, veuillez remplir ce formulaire.

Respirology

Respirology is a specialty that deals with the diagnosis and treatment of diseases of the respiratory system. Services are available 24 hours-a-day, seven days-a-week, to both inpatients and outpatients, for a range of conditions including diseases that impact your breathing. These could include:

  • Asthma
  • Chronic Obstructive Pulmonary Disease (COPD)
  • Sleep disorders
  • Tuberculosis
  • Pulmonary rehabilitation
  • Cystic Fibrosis
  • Pulmonary hypertension clinics

You may be referred to Respirology if you require procedure such as thoracentesis, chest tube insertion, pleurodesisbronchoscopy and biopsyopen lung biopsy.

 

Inpatient care at the Kingston General site

If you are admitted as an inpatient, you will be given a room on one of the Medicine floors at the KGH site, which include Connell 3, Connell 9, Connell 10, or Kidd 9. If you are looking to locate an asthma patient who has been admitted to the hospital you can read more on our find a patient page.

As an inpatient, you will receive care from a health-care team that is made up of a number of different individuals. Who is on your team depends on the type of care you require. These interprofessional teams will always include doctors and nurses, but other individuals such as patient care assistants, occupational therapists, physiotherapists and dietitians, just to name a few, may also be involved in your care. If you would like more information on the types of people you may meet in the Medicine Program, please visit our care team page.

If you would like more information about on what to expect if you are admitted as an inpatient at the KGH site , please see our 'while you are here' page.

 

Outpatient care at the Hotel Dieu site

As an outpatient, care is delivered through a variety of general, urgent and specialized clinics and programs at the HDH site in the Respirology clinic on Jeanne Mance 4. To be seen in the outpatient clinic, you must be referred by your doctor or another health care professional.

If you are coming to the Respirology Clinic, please remember to bring the following:

  • Your appointment slip which includes the time and date of your appointment
  • Your Health Card, also known as your OHIP card
  • A complete and up-to-date list of your current medications provided to you by your pharmacist, or all of the medications you are currently taking, in their original drugstore container. This includes insulin, inhalers, any prescribed creams or eye drops as well as any non-prescription medications or supplements such as herbals and vitamins

You are also welcome to bring a family member or friend for support or personal assistance and they are welcome to attend your clinic visit with you if you wish. You may also bring a snack in case your clinic appointment is delayed or runs late

 

If you need to check your appointment time, re-schedule your appointment or cancel your appointment time, please call us using the number on your appointment slip.

If you have lost your appointment slip, please call 613-548-2342, or our toll-free number at 1-855-851-3490.

 

If you are a health care professional looking to refer a patient, please use this form.