Site de l’Hôpital général de Kingston

Notre histoire

L'Hôpital général de Kingston (HGK) a été fondé selon un désir profond de prendre soin et de répondre aux besoins de la communauté. En 1832, d’éminents citoyens préoccupés (ceux dont les routes et les édifices portent encore le nom aujourd'hui) se réunirent pour discuter du sort des immigrants malades et des pauvres qui arrivaient quotidiennement dans leur ville portuaire. Ils acceptèrent de financer un hôpital de bienfaisance et demandèrent le soutien du gouvernement. C'est grâce à ce sens de compassion et d'humanisme que l'hôpital, baptisé Hôpital de Kingston, fut construit en 1835.

Les plans les mieux préparés.  Kingston disposait d’un bâtiment, mais n'avait pas les fonds nécessaires pour l'équiper, le meubler et l’exploiter en tant qu’hôpital fonctionnel. L'édifice fut plutôt utilisé comme premier parlement du Canada de 1841 à 1844.   

En 1845, un financement suffisant permit d’exploiter l’hôpital de façon saisonnière, soit de mai à septembre. Il était géré par des bénévoles de la Female Benevolent Society et des médecins à l’échelle locale qui offraient leurs services gratuitement. L’année 1849 marqua un tournant lorsque l'Hôpital de Kingston ouvrit ses portes à temps plein, à longueur d’année, sous une nouvelle direction.

C'est en 1854, à la suite de la création de l’École de médecine et de l'Université Queen's, que l'Hôpital de Kingston s’affilia à l'école de médecine et devint à la fois un lieu de soins et d’enseignement pour les professionnels de la santé — un héritage qui se poursuit à ce jour.

Un esprit de générosité et de philanthropie a toujours été une constante dans l'histoire du site de l’HGK. En débutant par nos fondateurs, avec l'aide de nombreux bienfaiteurs, de nos femmes bénévoles dévouées, des églises locales avec leurs collectes de fonds annuelles « Les dimanches des hôpitaux » et leurs campagnes de financement fructueuses, l’HGK fut en mesure d'offrir des services publics pour les personnes incapables de payer leurs soins, d'élargir les services offerts, de construire de nouvelles ailes et de répondre aux besoins en soins de santé de notre communauté tout comme nous continuons de le faire aujourd'hui.

L'Hôpital général de Kingston a véritablement été créé par et pour la communauté.

Héritage de la mission et des valeurs du site de l’HGK

Énoncé de mission : Nous sommes une communauté vouée à transformer l'expérience de nos patients et de leurs familles grâce à des approches novatrices et collaboratives en matière de soins, de connaissances et de leadership.

Valeurs : Respect, engagement, imputabilité, transparence, optimisation des ressources.

La vidéo est en anglais

(Intégrer la vidéo)